3 E - Seigneurie de Roppe

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3 E 1082-1086

Date

1606-1731

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Territoire de Belfort, Archives départementales.

Description physique

0,03 mètres linéaires

Origine

Seigneurie de Roppe

Biographie ou Histoire

" La seigneurie de Roppe était située au S-O de la Haute-Alsace et enclavée dans celle de Belfort. Elle se composait de sept villages dont la souveraineté était partagée entre plusieurs seigneurs. Ainsi les villages de Roppe, Egueningue, Menoncourt et Lacollonge appartenaient aux nobles de Reinach, de Roppe et de Wessemberg en commun ; Auxelles aux nobles de Ferrette seuls, Essert aux nobles de Roppe seul, La Chapelle aux nobles de Reinach et de Wessemberg en commun. La Chapelle et Menoncourt appartenaient même en partie à la seigneurie de Rougemont (Voir Archives communales de Masevaux : série II. JJ, 1). La famille de Roppe (ou Roppach) en tient sans doute son nom ; elle possédait, parmi les coseigneurs, les droits les plus étendus".

Histoire de la conservation

"Le fonds d'archives se rapportant à cette seigneurie et conservé au dépôt départemental du Haut-Rhin est des plus modeste. Il a été constitué de pièces éparses retirées de certaines collections de papiers où elles se trouvaient groupées à tort avec des éléments concernant d'autres seigneuries".

Le fonds bien répertorié, est conservé tel quel à son arrivée à Belfort. Seule la cotation est revue pour s'intégrer dans le cadre de classement des archives du Territoire de Belfort.

Modalités d'entrées

Dévolution des Archives départementales du Haut-Rhin en 2005.

Conditions d'accès

Librement communicable.

Conditions d'utilisation

Reproduction permise selon l'état du document.

Documents en relation

"Ce fonds est appelé à se compléter avantageusement par les nombreux documents qui se trouvent actuellement mélangés avec les papiers de la famille noble de Reinach conservés aux Archives départementales du Haut-Rhin.

Enfin, il y a lieu de mentionner ici, à titre d'indication, l'existence, aux archives communales de Masevaux (série II. JJ, 27-31), de nombreux documents se rapportant aux communautés de Lacollonge et de Menoncourt qui faisaient à la fois partie de la seigneurie de Rougemont et de celle de Roppe (Introduction du répertoire imprimé du Haut-Rhin)".

Roppe. - Comptes des recettes et des dépenses présentés par Jean Thierry, Jean Pierre Père et Conrad Montagnon, jurés et collecteurs des impositions de la communauté de Roppe.

Cote/Cotes extrêmes

3 E 1086

Date

1729-1731