3 S - Navigation intérieure : fleuves, lacs, canaux

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Cote/Cotes extrêmes

3 S 1-627

Date

1809-1963

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Importance matérielle

15,30 ml

Biographie ou Histoire

Le Territoire de Belfort a connu deux grands chantiers d'aménagement des voies d'eau au cours du XIXème siècle.
Le chantier du canal du Rhône au Rhin est lancé au début du XIXème siècle et dès 1833, le Rhin et la Saône sont reliées. Il traverse le Territoire par la vallée de la Bourbeuse et est muni de cinq écluses et d'un port situé à Bourogne. Il est très peu utilisé par l'industrie en raison de son gabarit trop faible et du nombre important d'écluses. La construction d'un autre canal, de Montbéliard à la Haute-Saône, débute en 1889. Il ne sera pourtant jamais achevé dans sa partie haute-saônoise.

Présentation du contenu

Cette sous-série comprend les dossiers relatifs aux travaux effectués pour le canal du Rhône au Rhin et pour celui de Montbéliard à la Haute-Saône.

Date

1809-1938

Date

1880-1938

Cote/Cotes extrêmes

3 S 605-607

Date

1904-1936

Présentation du contenu

Partie comprise entre le chemin de fer P.L.M. et la 2ème écluse du versant Est du bief de partage

Achèvement et assainissement de la cuvette : marché, rapports de l’ingénieur, correspondance, arrêtés, décret, adjudications, extraits de registre de délibérations, soumissions, rapports du subdivisionnaire.

Cote/Cotes extrêmes

3 S 606

Date

1924-1936