Série S - Travaux publics et transport

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Cote/Cotes extrêmes

Série S

Date

1795-1941

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort

Importance matérielle

83,7 ml

Origine

Préfecture et services départementaux de l'Etat

Biographie ou Histoire

Histoire administrative

En France la loi du 28 pluviose an VIII, instaure la fonction de préfet. Successeur de l'intendant de l'Ancien Régime, il représente le gouvernement et chacun des ministres dans le département. Son rôle est à la fois politique et administratif, il a pour mission l'éxécution des lois et le maintien de l'ordre public.

Avant 1870, le Territoire de Belfort n'est qu'un arrondissement du Haut-Rhin, partie intégrante de l' Alsace autrichienne depuis le XIVe siècle et devenue française en 1648. En 1871, le traité de Francfort fait éclater l'arrondissement : 85 de ses communes sont annexées à l'Empire allemand avec le reste de l'Alsace-Lorraine ; les 106 autres restent à la France. Le Territoire de Belfort est né, mais il faut attendre 1922 pour qu'un véritable département, avec un Préfet et non un administrateur à sa tête, soit créé.

La série S se compose de deux fonds distincts : celui de la Préfecture et celui des services des Ponts et Chaussées. Le service de l'arrondissement de Belfort dépendait de la Direction départementale de Colmar, puis après l'annexion de l'Alsace il a été placé sous la tutelle de la direction de Haute-Saône, avant d'avoir sa propre autonomie.

Modalités d'entrées

Versements.

Présentation du contenu

Cette série contient des documents relatifs au fonctionnement des différents services concernés (organisation, personnel, comptabilité...) et apporte des renseignements sur les travaux entrepris par le département ainsi que sur sa situation économique. De nombreux plans et cartes y sont conservés.

Elle se divise en sept sous-séries consacrées aux Ponts et Chaussées (1 S) ; aux routes ou grande voierie (2 S) ; à la Navigation intérieure : fleuves, lacs, canaux (3 S) ; Mer. Ports. Transports maritimes (sous-série bien sur inexistante aux Archives départementales du Territoire de Belfort) (4 S) ; aux Chemins de fer (5 S) ; aux Transports aériens et météorologie (6 S) ; aux Service hydraulique et Associations syndicales autorisées (7 S) ; aux Mines et énergie (8 S).

Conditions d'accès

Fixées par les lois et règlements en vigueur.

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Cote/Cotes extrêmes

5 S

Date

1846-1941

Importance matérielle

20,90 ml

Biographie ou Histoire

La construction du chemin de fer est un événement majeur pour Belfort au XIXème. Construit par des sociétés privées, il concurrence très vite le canal du Rhône au Rhin et devient un atout pour le développement de l'industrie. Dès 1858, une gare est ouverte à Belfort où se croisent les deux lignes Mulhouse-Belfort-Besançon et Paris-Vesoul-Bâle. Une ligne d'intérêt locale est aussi construite entre Belfort et Giromagny en 1864. A partir de 1870, il est possible de rejoindre Delle à partir de Belfort. Avec le chemin de fer et les réseau de l'Est, du PLM et allemand, Belfort devient un carrefour de premier plan.

Au début du XXème siècle, les campagnes belfortaines sont équipées par des chemins de fer locaux. En 1913, cinq gares relient une quarantaine de communes.

Le réseau ferroviaire sera aussi exploité et développé pendant la première guerre mondiale par l'armée.

Les premiers tramway de Belfort datent de 1898. Ils permettent de relier le centre du faubourg des Vosges à Valdoie. Beaucourt a aussi été équipé d'un tramway au début du XXème siècle. Cependant ce moyen de transport est vite délaissé au profit des autobus plus souples et moins couteux.

Présentation du contenu

Cette sous-série permet de retracer la naissance et le développement du chemin de fer dans le Territoire de Belfort. Les dossiers concernent l'aménagement et le fonctionnement du réseau général et local mais aussi militaire et industriel, ainsi que la construction d'un réseau de tramway urbain.

La sous-série 5 S apporte de nombreux renseignement quant au développement économique et urbain du Territoire de Belfort du XIXème au début du XXème siècle.

Cote/Cotes extrêmes

5 S 763-820

Date

1894-1939

Tramways de Belfort et Belfort-Valdoie

Cote/Cotes extrêmes

5 S 774-803

Date

1895-1939