Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Histoire de la conservation
Ce fonds, dont l'inventaire remontait à 1999, comportait avant son remaniement en 2020, deux parties distinctes :
Ce récolement côté 2Qp est repris en 2020, intégré sous forme d'inventaire méthodique à sa place, dans la partie consacrée aux expropriations militaires.
Présentation du contenu
La typologie des documents est souvent identique : état des propriétaires expropriés, plan parcellaire, désignation de jurys.
L'intérêt de ces archives réside surtout en la localisation des installations militaires, nombreuses entre 1873 et 1914, Belfort étant parmi les quatre plus grandes places fortes de France. A travers ces dossiers, surgissent un nombre croissant d'installations militaires.
A signaler, pour les domaines civils, la fin du règlement des revendications des forêts mazarines par les communes limitrophes.
Documents en relation
Le chercheur se reportera à la série 2 R, Organisation de l'armée, et aux dossiers de la Justice, expropriations pour cause d'utilité publique, sous-série 3 U du tribunal d'instance. Le dépouillement croisé de ces trois séries permet d'avoir une vue exhaustive et chronologique des emprises militaires, sans avoir à se déplacer au SHD à Vincennes.
Il existe des plans terriers aux Archives départementales dans la sous-série 15 J consacrée aux archives du Génie demeurées à Belfort.
Les archives de la chefferie du Génie de Belfort sont dans leur très grande majorité conservées au SHD à Vincennes, sous-série provisoire 6 V.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés producteurs
Mots clés matières
Présentation du contenu
Pour chacun de ces dossiers d’expropriation pour cause d’utilité publique, la typologie documentaire comprend les actes de vente plans parcellaires, décret d’expropriation ou jugement du tribunal, arrêté préfectoral, correspondance.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.