1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Fondés à Oberbruck en 1818 par la famille Zeller, les "Etablissements Zeller Frères" s'implantent à Etueffont-Bas en 1879-1880 avec un tissage de coton, complété par une filature en 1889. Le site est progressivement agrandi pour répondre aux besoins de production.
Initialement société en nom collectif, l'entreprise devient "Zeller Frères et Cie", puis "Etablissements Zeller Frères" sous forme de société anonyme en 1930. La crise des années 1930 ralentit l'activité, la filature cesse définitivement en 1935, après le rachat de l'entreprise par la société rouennaise Boissière et fils en 1933. L'établissement change plusieurs fois de propriétaires avant la fermeture définitive des ateliers en 1984.
La famille Zeller fait construire à Etueffont-Bas un château patronal à la fin du XIXe siècle, destiné à leur servir de résidence. Il est ensuite réutilisé pour des activités liées au handicap, notamment un centre de formation professionnelle jusqu'en 2018. Depuis, le château appartient à la commune d'Etueffont, et fait l'objet de projets de réaménagement..
Modalités d'entrées
Entrée par voie extraordinaire, don de la Société d'Histoire de la Vallée de Masevaux représentée par son président, monsieur Gérard Zimmermann, 23/10/2006, n°2006/17.
Présentation du contenu
Accroissements
Fonds clos.
Conditions d'accès
Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, cette dernière est prioritaire sur l'accès aux documents originaux en salle de lecture.
Conditions d'utilisation
Reproduction et réutilisation
Le Département du Territoire de Belfort et sa Direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits de propriété incorporelle attachés aux documents de cette collection.
Les documents composant ce fonds ont été produits en 1948 par une entreprise aujourd'hui disparue. Ils ne sont pas signés et leurs auteurs ne peuvent être identifiés. En l'absence d'auteur identifiable, ces documents sont considérés comme des œuvres anonymes ou collectives au sens du Code de la propriété intellectuelle.
Les droits patrimoniaux afférents, d'une durée de 70 ans (soixante-dix ans) à compter de la publication, sont échus depuis le 1er janvier 2019 et les documents relèvent du domaine public.
ATTENTION
Le droit moral, perpétuel, inaliénable et imprescriptible, subsiste. En l'absence de titulaire identifiable, il ne peut être exercé individuellement mais impose le respect de l'intégrité des documents, l'absence de dénaturation de leur contenu et la mention de leur provenance lors de toute reproduction, diffusion ou réutilisation.
Vous avez un doute ? Une information à signaler ?
Pour toute question sur le statut juridique d'un document ou pour signaler un auteur ou ayant droit
identifié, n'hésitez pas à nous contacter :
- Par correspondance :
Archives départementales du Territoire de Belfort
4 rue de l'Ancien Théâtre - 90000 Belfort.
- Depuis le portail internet :
https://archives.territoiredebelfort.fr/page/contactez-nous
- En salle de lecture :
Demander l'archiviste chargé des fonds figurés.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents originaux conditionnés sous capsule de conservation en polyester ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Documents en relation
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Conditions d'accès
NC Substitution et Site internet
Autres données descriptives
Numéro de la série : A1
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.