51 Fi - Fonds des photographes Drouin père et fils

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

51 Fi 1-844

Date

1900-1947

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, direction des Archives départementales.

Description physique

Plaques de verre, plans film, tirages papier

Origine

L'intégralité des clichés photographiques de l'établissement des photographes Drouin à Belfort n'a pas été retrouvée. Selon les numéros inscrits sur les différents supports collectés (plaques de verre, plans film, tirages papier), la collection déposée aux Archives départementales correspond probablement à la moitié de l'activité de cet établissement.
Sur environ 30 000 clichés collectés, une vingtaine de mille sont en bon état ont pu être conservés. 95 % d'entre-eux sont des portraits, le reste est constitué de reportages publicitaires.

Biographie ou Histoire

Alphonse Drouin est né en 1866 à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. En 1872, à la suite de l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, sa famille quitte l'Alsace, opte pour la nationalité française et s'installe à Bavilliers, dans cette partie du département du Haut-Rhin restée française.

En mars 1891, à l'âge de 25 ans, Alphonse Drouin installe son studio de photographies au 17 faubourg des Ancêtres à Belfort. Il revendra cet atelier à son employé, le photographe Elie Feugère (1874-1959).

En 1895, il achète deux lots de terrain à bâtir dans le quartier neuf de Belfort où il fait édifier deux immeubles : le premier, 15 boulevard Sadi Carnot et le second, 4 rue du Général Reiset. En 1905, c'est au premier étage du 15 boulevard Carnot qu'il installe son studio. Le décor du studio donne une impression de confort élégant aux clichés, il est composé de quelques accessoires de mobilier, de toiles et de tentures paysagées peintes à la main, afin de mettre en scène certaines photographies. A cette époque, le studio est spécialisé dans le portrait individuel et familial. A une époque où l'appareil photographique personnel est encore très rare, ils immortalisent les nouveau-nés, les aïeux, les enterrements, les commerces et se distinguent dans les reportages de mariages. Pour immortaliser les couples de mariés et leurs cortèges dans un décor adapté à la circonstance, Alphonse Drouin emprunte le grand escalier du « Grand Hôtel du Tonneau d'Or » rue du Général Reiset situé à proximité de son studio.

Sans repousser une clientèle peu fortunée par le prix élevé des prestations, la qualité et la renommé des travaux du studio attirent une clientèle plutôt aisée, ainsi que des personnalités belfortaine (préfets, juges, industriels, hommes politiques). Le studio sera récompensé d'une « Médaille de Vermeil » lors de l'exposition industrielle de Belfort de 1894, puis en 1897, du « Diplôme d'Honneur » de l'exposition industrielle de Belfort.

Alphonse Drouin est reconnu à Belfort comme un maître de la photographie, ses compétences et son expérience lui valent d'être repéré et employé dès 1912 par le service des renseignements militaires français pour réaliser des actions d'espionnage en Suisse. Au cours de la Première Guerre mondiale, il développe et agrandit les pellicules de photographies aériennes pour les services de renseignements. Durant la Seconde Guerre mondiale, lors de l'occupation allemande militaire du Territoire de Belfort, le studio réalise des clichés d'identité pour l'armée d'occupation.

Dans les années 1920, il associe à son travail ses deux fils, Pierre et Paul Drouin. En 1925 l'établissement « Photographie A. Drouin » devient « Drouin Frères successeurs ». Jusqu'en 1947, le studio développera son activité par des reportages pour l'illustration de publications administrative ou commerciales et pour répondre aux besoins de cabinets et d'entreprises.

Sa fille Jeanne Drouin épousera l'avocat René Rucklin, adjoint au maire de Belfort, conseiller général du Territoire de Belfort, député du Doubs.

Au début des années 1960, les deux frères cessent leur activité et l'enseigne disparaît.

Modalités d'entrées

Le 20 janvier 2011, Monsieur Jacques Drouin, petit-fils d'Alphonse Drouin de Belfort, a fait don de 30 000 plaques de verre et négatifs souples qu'il avait encore en sa possession aux Archives départementales du Territoire de Belfort.

Présentation du contenu

La collection est constituée de 844 clichés photographiques se présentant sur différents supports (561 plaques de verre, 270 plans film, 12 tirages papier). Une reproduction numérique partielle de 611 clichés a été réalisée à l'initiative de Jean-Christian Pereira en 2012.

La collection se présente en trois grandes parties :

  • Reportages : issus de commandes publiques et privées, plus de 844 clichés photographiques sont conservés, réalisés entre 1920 et 1930 : vie privée (mariages, enterrements), urbanisme, architecture, progrès technique (automobile, électricité, publicité), travail (commerce, aide sociale).
  • Portraits : les clichés sont réalisés entre 1900 et 1947, ils sont numérotés chronologiquement entre 15 000 et 70 000. Ils ne sont pas identifiés (aucun carnet de commande n'a été retrouvé).
  • Portraits des troupes allemandes : les clichés sont réalisés durant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont numérotés dans un ordre différent des autres clichés, sans identification possible.

 

Conditions d'accès

Librement communicable pour les images numériques réalisées spécialement pour la consultation.
Non communicable pour les clichés sur plaques de verre, en raison des contraintes liées à la grande fragilité des supports originaux.

NC incommunicabilité matérielle

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits de propriété incorporelle attachés aux documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION

Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux en salle de lecture.

Documents en relation

Archives départementales du Territoire de Belfort

Série Fi

  • 7 Fi 2491, 2495, 2496, 2497, 2498 : groupe d'enfants devant la villa Duvernois, voir 51 Fi 734-738 ;
  • 7 Fi 2493, 2494, 2501, 2502 : groupe d'enfants costumés, voir 51 Fi 739-745.

Série J

  • 1 J 1138 : faire-part de mariage Marzloff Malezieux, voir 51 Fi 495-497 ;
  • 30 J 45 (Agence d'architecture Salomon à Belfort), voir 51 Fi 28-33 et 298-308.

Fonds de la bibliothèque

  • C 1320 : Le Territoire de Belfort dans la tourmente : 1939-1944, par Marie Antoinette Vacelet, page 123, voir 51 Fi 451-452 ;
  • C 1390 : Belfort 1925-1935. Dix ans de réalisations, par Ville de Belfort, 15 clichés ( 51 Fi 113, voir page 7 ; 31, voir page 15 ; 16, voir page 21 ; 114, voir page 24 ; 5 et 6, voir page 26 ; 7 et 8, voir page 27 ; 40, voir page 29 ; 372, voir page 33 ; 22, voir page 38 ; 23,voir page 40 ; 112, voir page 59 ; 111, voir page 66 ; 110, voir page 67 ; 108 et 109, voir page 68 ; 115, voir page 71).

Bibliographie

  • Annuaires Fournier de Belfort et de son Territoire de 1920 à 1935, Société nouvelle Agence Fournier Belfort.
  • Le Patrimoine des Communes du Territoire de Belfort, Editions Flohic, 2002.
  • L'œuvre de la Municipalité Belfortaine de 1925 à 1929, Ville de Belfort,  1929.
  • Belfort, Dix années de Réalisations de 1925 à 1935, Ville de Belfort,  1935.
  • Belfort, Réalisations Municipales de 1945 à 1959, Ville de Belfort,  1959.
  • La rénovation de l'hôpital civil de Belfort, les travaux d'extension, les aménagements et les améliorations réalisées de 1924 à 1934, Ville de Belfort, 1934.
  • Ville de Belfort, Construction de l'Hôtel des Postes, devis descriptif 1927, Ville de Belfort, 1927
  • Hennin, R.. Dépliant publicitaire Grand Hôtel et du Tonneau d'Or, Belfort propriétaire M. Michalland Editeur imprimerie La Frontière, Belfort, (s.d.).
  • André Larger, Belfort Autrefois 1871-1914, Editions Horvath, 1987.
  • Adrien Baud, Cécile Bulber, Marion Clad, Florian Michaud, Etude concernant l'aménagement du quartier Carnot à Belfort, UTBM, UV AR01, 2009.
  • Collection Eric Rayot, Au service du Reich - Uniformes et coiffes du troisième Reich 1932-1945, Editions Hirle, 2006.
  • Liliane et Fred Funcken, L'uniforme et les armes des soldats de la guerre de 1939-1945 (tome I), Editions Castermann, 1972.

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques

Belfort, musée du château, photographie d'un tableau, thème Vanité : plaque de verre 13x18 cm.

Cote/Cotes extrêmes

51 Fi 715

Date

s.d.

Présentation du contenu

Allégorie de la vie éphémère sur terre, trois symboles sur le thème de la mort, un crâne, des fleurs qui fanent, un sablier le temps qui passe et un livre le savoir.
Une inscription en latin memor esto indici men sic enim erit et tum mihi heri et tibi hodie.