2 S - Routes ou grande voirie, circulation et transports routiers

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2 S 1 - 2 S 421

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Importance matérielle

15,30 ml

Biographie ou Histoire

Le réseau routier du Territoire de Belfort est assez ancien, les routes nationales correspondent aux anciennes routes royales. La RN 19 reliant Paris et Bâle ainsi que la RN 83, sont issues de tracés remontant à plusieurs siècles, faisant de Belfort un carrefour important. La route royale du Ballon d'Alsace reliant le sud de l'Alsace et la Lorraine a été construite au cours du XVIIIème siècle grâce à la corvée. Des axes secondaires relient aussi depuis longtemps les différents points du Territoire.

Le transports se diversifient au début du XXème siècle pour faire face à la croissance démographique et à l'expansion des villes notamment de Belfort. Les premiers tramway de Belfort datent de 1898. Ils permettent de relier le centre du faubourg des Vosges à Valdoie. Beaucourt a aussi été équipé d'un tramway au début du XXème siècle. Cependant ce moyen de transport est vite délaissé au profit des autocars plus souples et moins couteux.

Histoire de la conservation

Les dossiers dévolus par les Archives départementales du Haut-Rhin à la suite d'un accord en 2001 ont été recotés en 2016 et insérés dans le répertoire sous les cotes 2S 332 à 2S 383 ; l'annexe qu'ils formaient est donc supprimée.
En 2016, les versements de dossiers d'alignement fait par les Centres d'Exploitation Routier du Territoire de Belfort ont conduit à intégrer dans le présent répertoire les dossiers antérieurs à 1940. Ces dossiers portent les cotes 2 S 384 à 2 S 421.

Présentation du contenu

Cette sous-série concerne les routes nationales et départementales du Territoire de Belfort classées par ordre numérique puis par communes. Les dossiers apportent des informations quant à l'entretien et aux travaux entrepris sur ces différents axes.

La sous-série regroupe aussi les documents concernant le transport et la circulation. Elle contient les dossiers relatifs au début de l'automobile (demandes de permis de conduire, délivrances de cartes grises) et à la création d'un réseau d'autobus. Quelques dossiers concernent la police de la circulation.

Autre instrument de recherche

Sur les travaux dans les forêts voir aussi en 7 M.

Autre instrument de recherche

Voir aussi 1 S

Biographie ou Histoire

R.N. 19 de Paris à Bâle 
Tracé : Essert-Belfort-Pérouse-Bessoncourt-Frais-Foussemagne
Autres dénominations :
 - An VIII-an XII : route de 1ère classe n° 1 de Paris à Huningue et à Bâle par Langres, Belfort, Altkirch
 - An XII-1812 : route de 1ère classe n° 11 de Paris à Bâle par Langres, Belfort et Altkirch
 - 1812-1824 : R.N. 2ème classe n° 22 de Paris à Bâle
 - 1824-1870 : R.N. 2ème classe n° 19 de Paris à Bâle
Actuellement D 419

Date

1822-1927

Cote/Cotes extrêmes

2 S 126-135

Date

1820-1923

1822-1867

Cote/Cotes extrêmes

2 S 127

Date

1822-1867