Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Biographie ou Histoire
Andelnans dépend de la paroisse de Danjoutin depuis 1302 au moins, date de sa mention la plus ancienne. A l'époque féodale, le village fait partie de la mairie de l'Assise, l'un des districts de la seigneurie de Belfort. Vers 1500, les Grammont, seigneurs d'Essert, y possèdent des biens à titre de fief. Le 14 avril 1528, Antide de Grammont vend l'ensemble, ainsi qu'un quart de la dîme du village, à Gabriel de Salamenca, comte d'Ortembourg. Jusqu'au XIXe siècle, la commune fournit du minerai en grains, qui alimente les hauts fourneaux de Belfort et de Châtenois.
La commune d'Andelnans fait partie du canton de Danjoutin et de l'arrondissement de Belfort. Elle possède une superficie de 417 ha pour 1 324 habitants en 1990. Ces derniers sont appelés les Andelnanais. La commune est traversée par la Savoureuse.
L'origine du nom d'Andelnans vient probablement d'Adolenus ou d'Adelenus du nom de monétaires mérovingiens. Son blason représente une croix évoquant le tau de Saint Antoine.
Modalités d'entrées
Les archives de la commune d'Andelnans ont été déposées aux Archives départementales du Territoire de Belfort en 1987.
Un second dépôt a été effectué le 18 mars 2013.
Présentation du contenu
Le présent fonds contient les archives les plus anciennes conservées jusqu'à présent par la commune et remontant au XIXe siècle.
Mode de classement
Les archives ont été classées selon le cadre de classement des archives communales de 1926.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Avec de nombreuses lacunes.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.