5 Fi - Collection de dessins, estampes, isolés, dimensions inférieures à 24 x 30 cm (peuvent provenir d'institutions publiques)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5 Fi 1 à [x]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales.

Caractéristiques physiques

Documents figurés.

Origine

Entrées par voie extraordinaire (achats, dons, legs, dépôts, dation), d'institutions privées ou de particuliers, ou d'institutions publiques par dérogation.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (achat, don, legs, dépôt, dations).

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'accès

Communicable (sous réserve des restrictions liées à leur état matériel et à leur fragilité.)

Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.

Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION

Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Le général Charles De Gaulle (1890-1970).

Cote/Cotes extrêmes

5 Fi 131

Date

lundi 18 janvier 1943

Particularité physique

estampe noir et blanc.

Dimensions

f. 20,4 x 29,8 ; eli/trc 19,4 x 20,5 cm.

Documents en relation

Voir Assemblée Nationale, exposition photographique : 40e anniversaire de la mort du général de Gaulle, notice : « Le Général inspecte la flottille de vedettes lance-torpilles des FFL, dans le port anglais de Weymouth, le 18 janvier 1943. Son fils Philippe, enseigne de vaisseau, est sur place. À quoi pense de Gaulle ce jour-là ? Le 16, il a décliné l'invitation de Churchill à aller au Maroc pour rencontrer le général Henri Giraud à l'occasion d'une conférence interalliée. Pour de Gaulle, il est impensable que les Anglo-Américains organisent en terre « française » une rencontre entre deux généraux français ! À la demande réitérée du Premier ministre britannique, il acceptera le 23, d'aller rencontrer le président américain Roosevelt - qui ne fait pas confiance à ce de Gaulle sans mandat électoral - et Giraud, soutenu par les États-Unis ».

Notes

Charles André Joseph Marie de Gaulle, officier, résistant, homme d'Etat, écrivain français.

Autres données descriptives

Recto, mention imprimée : "Le général De Gaulle en tournée d'inspection de forces navales françaises".

Inventeur : Office français d'information cinématographique (OFIC), photographe
Editeurs : Editions Rafales et Office français d'édition (OFE).