Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
La famille Bochu de Belfort vers 1900
Henri Joseph Bochu est né le 9 novembre 1862 à Vimy (Pas-de-Calais). Son père, Charles André est décédé à Arleux-en-Gohelle (Pas-de-Calais) en 1887. Sa mère, Judith Marie Lucas, est cabaretière à Arleux-en-Gohelle en 1898.
Entre 1892 et 1896, il exerce la profession de professeur de dessin au lycée à Belfort.
Premier mariage d'Henri Bochu
Il épouse en premières noces le 25 août 1892 à Paris (10e arrondissement), Emilie Edmond. Ils auront au moins une fille, prénommée Henriette.
Emilie Edmond est née à Grandvillars le 19 juin 1876. Elle est la fille du pharmacien Louis Joseph Edmond et d'Emilie Meyer (mariés le 28 juin 1866 à Mulhouse). Le père est né à Cernay le 20 août 1821 et a été marié une première fois en 1846 avec Adèle Motsch originaire de Cernay où elle est décédée en 1864. La mère d'Emilie est née à Dornach le 29 août 1841 (fille d'Antoine, brasseur et de Marie Barbe Schelcher, décédée à Mulhouse le 16 mars 1862). Emilie est la demi-sœur du pharmacien et photographe Lucien Edmond de Grandvillars, né à Cernay en 1847 dont les Archives Départementales conservent la collection de plaques de verre sous la cote 14 Fi.
Secondes noces d'Henri Bochu
Le 13 avril 1898, Henri Joseph Bochu épouse à Belfort Léontine Jeanne Kauffmann. Henri Bochu réside à Belfort, 2bis hameau des Barres. Il exerce toujours la profession de professeur de dessin au lycée à Belfort. Entre 1900 et 1911, le couple réside à Belfort, 2 rue Legrand, puis 4 rue Mény.
Jeanne Léontine Kauffmann est née à Belfort le 19 janvier 1873, elle est fille de Martin (sous chef de gare en retraite, domicilié entre 1898 et 1903 à Belfort, 4 rue Edouard Mény). En 1898, sa mère, Emilie Hirth, est domiciliée à Paris. Entre 1898 et 1903, Jeanne Léontine Kauffmann exerce la profession d'institutrice adjointe à l'école communale primaire de la rue de l'Etuve à Belfort ; elle est titularisée le 1er janvier 1896.
Henriette Grandjean née Dhénin
Henriette Grandjean née Dhénin est née en 1899 à Arleux-en-Gohelle et est décédée à Belfort en 1986. Elle est la mère de la donatrice (Hélène Grandjean) et, est la nièce d'Henri Joseph Bochu.
Histoire de la conservation
Les tirages photographiques ont appartenu à Henri Joseph Bochu et à son épouse Jeanne Léontine Kauffmann. Ils ont été transmis au décès de cette dernière vers 1956 à sa nièce Henriette Grandjean née Dhénin (née en 1899 à Arleux-en-Gohelle, décédée à Belfort en 1986) mère de la donatrice Hélène Grandjean.
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (don) :
- le 17 mars 2015, enregistrée sous le n°218
- le 24 janvier 2017, enregistrée sous le n° 368.
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué par une collection de 19 tirages photographiques stéréoscopiques d'époque (1898-1901). Ils ont pour objets des scènes familiales, de rues de villes en France et en Suisse (Arleux-en-Gohelle, Belfort, Calais, Paris, Zurich), des scènes de la visite officielle en France du Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra (passage à Dunkerque).
S'y ajoute 5 tirages photographiques d'époque (1895-1920), 6 retirages photographiques, 1 reproduction reprographique et 1 positif sur plaque de verre. Ces supports photographiques figurent des membres de la famille Bochu.
Conditions d'accès
Accès libre.
Conditions d'utilisation
Reproduction et représentation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.
Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.
Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].
ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant la consultation.
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Dimensions
Autres données descriptives
Il s'agit probablement de la famille Bochu, une des deux femmes est Jeanne Kauffmann. Le cliché a été réalisé depuis les hauteurs de l'ouvrage à corne de l'Espérance (élément des fortifications militaires de la ville de Belfort construit par Vauban à partir de la fin du XVIIe siècle). En arrière plan on peut aperçevoir, la tour bastionné n° 27 (à gauche), sur la droite une partie de la caserne de l'Espérance et l'église paroissiale catholique Saint-Christophe. Au fond, le château et le Lion de Bartholdi.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.