52 Fi - Fonds de l'architecte Jean-Bernard Salomon

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

52 Fi 1-27

Date

v. 1908-1940

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales

Caractéristiques physiques

Clichés photographiques.

Origine

Collection de tirages photographiques sur papier ayant appartenu à Charles Albert Salomon (1869-1957), architecte.

Histoire de la conservation

Jusqu'à la donation de 2003, les tirages photographiques sont conservés par madame Colin née Salomon, petite fille d'Albert Salomon, soeur de Jean-Bernard Salomon (donateur).

Modalités d'entrées

Entrée par voie extraordinaire, don Jean-Bernard Salomon,10/07/2003, n°2003/16.

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'accès

Lorsque, pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des reproductions numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.

Communicable (les documents originaux sont librement communicables sous réserve des restrictions liées à leur état matériel et à leur fragilité.)

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

 

Sauf exception, le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

 

ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.

Documents en relation

Voir aussi :

Notes

Charles Albert Salomon est né le 29 juillet 1869 à Strasbourg, dans une famille d'architectes. Son père, Charles Emile Salomon (1833-1913), était architecte à Strasbourg, et sa mère, Madeleine Stuber (1839-1890), était issue d'une lignée d'architectes protestants alsaciens.

Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, où il est élève de Gaston Redon (1853-1921), il obtient son diplôme d'architecte en 1900 et fonde son cabinet à Belfort la même année. Il est nommé architecte ordinaire des monuments historiques pour le département des Vosges de 1915 à 1920, puis pour le Territoire de Belfort.

Son œuvre architecturale est ancrée dans les styles traditionnels du XIXe siècle (néo-classicisme, style haussmannien). Ses réalisations témoignent d'une volonté de concilier l'esthétique avec la fonctionnalité et le respect du patrimoine.

Parmi ses nombreuses réalisations, il est l'auteur de plusieurs immeubles de style haussmannien à Belfort, notamment dans le "Nouveau Quartier" situé sur les glacis de la Porte de France, à l'ouest de l'actuelle place de la République. Il participe également à la conception des plans de la préfecture du Territoire de Belfort, en collaboration avec l'architecte Anthime Fleury de la Hussinière (1848-1905) à qui il rachète son cabinet en 1905.

Charles Albert Salomon est nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1930, en qualité d'architecte à Belfort. Il décède le 12 avril 1957.

Commenchon (Aisne), cimetière communal, monument "A Barthélemy Louis Joseph Schérer, général d'armée, ministre de la guerre, né le 18 décembre 1747 à Delle, mort le 18 août 1804", v. 1940.

Cote/Cotes extrêmes

52 Fi 27

Date

v. 1940

Particularité physique

tirage photographique papier.

Dimensions

f. 13x17,8 ; eli/trc 11,3 x 16 cm.

Mots clés lieux