1 Num - Reproductions numériques de complément

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1 Num 1-[x]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales

Caractéristiques physiques

Images numériques

Présentation du contenu

La série Num est destinée à accueillir les reproductions de documents d'archives conservées sur support informatique (cédérom, disque dur, serveur interne ou distant, etc.).

Accroissements

Fonds ouvert.

Mode de classement

Les reproductions numériques ont fait l'objet d'un classement et d'une codification par producteur-propriétaire.

Elles sont rassemblées par une cote liée à un support numérique de conservation.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

Sauf exception, le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évalue au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
- Des modalités particulières peuvent avoir été définies par le donateur/producteur et l'organe délibérant du Département du Territoire de Belfort.

Langue des unités documentaires

Essentiellement français.

Cote/Cotes extrêmes

1 Num 1

Date

1729-2014

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales.

Cote/Cotes extrêmes

pap0101

Date

1729-1882

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM)

Caractéristiques physiques

document manuscrit.

document reprographique.

Biographie ou Histoire

De la naissance du mouvement anabaptiste aux persécutions, puis à l'exil en Alsace et dans le Nord de la Franche-Comté
Les anabaptistes forment un mouvement de foi religieuse apparu en 1525 à Zurich (Suisse). Il s'inscrit en marge de la réforme de l'Eglise, de ce premier quart du XVIe siècle.
La doctrine anabaptiste se fonde sur l'adhésion personnelle à la foi inspirée par Dieu (baptême des adultes) ; le terme « anabaptiste » signifie « baptiser à nouveau ». Elle se caractérise également par une volonté de vivre selon la parole de Dieu, par le refus de la violence et du port des armes, de prêter serment. Les premiers anabaptistes posent le principe de la liberté de conscience et de la non-ingérence de l'Etat dans les affaires de l'église. Les anabaptistes n'ont pas de clergé. Le culte est animé par des « anciens » dans des assemblées de fidèles.
Une répression contre les anabaptistes débute en 1525 à Zurich. Elle s'étend rapidement vers la région bernoise. Contraint à l'exil, ils rejoignent la Moravie (Tchéquie) ou les Pays-Bas en empruntant la vallée du Rhin et pour certains, s'installent dans les territoires qu'ils traversent.
L'anabaptisme se développe ainsi en Europe sous différents aspects et groupes, comme les amish en Alsace ou les huttérites en Moravie. Les anabaptistes néerlandais adoptent en 1632 une confession de foi dite de Dordrecht (ville des Pays-Bas). Ils sont appelés « Mennonites », du nom du réformateur néerlandais Menno Simons.
Bannis de Berne dans le dernier quart du XVIIsiècle, les anabaptistes poursuivent leur exil vers la périphérie du Saint-Empire romain germanique (Alsace, Nord Franche-Comté) où, à la suite du traité de Westphalie (1648), ils sont tolérés, mais surveillés. Le groupe ayant immigré vers le le Nord de la Franche-Comté et de l'Alsace dès le XVIIIe siècle est issu de Steffisburg (canton de Berne). Ils s'installent en premier lieu et majoritairement en Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines.

Installation de familles anabaptistes dans l'actuel Territoire de Belfort
Entre la fin du XVIIe siècle ou l'Edit de Nantes est révoqué en 1685 (révocation des droits du culte protestant) et l'application en 1712 du Traité de Westphalie qui ne reconnaît pas explicitement les anabaptistes (Louis XIV ordonne l'expulsion des anabaptistes d'Alsace), des familles anabaptistes mennonites se déplacent progressivement vers le territoire de l'actuel département du Territoire de Belfort, participant ainsi au repeuplement et à la reprise des terres abandonnées à la suite à la Guerre de Trente ans.
En 1711, le gentilhomme Wolfgang Barthe vent sa ferme de La Maie (commune de Menoncourt) au comte de Reinach-Foussemagne. A la suite de cette vente, des mennonites s'y installent, un culte s'y établit vers 1729. Avec le développement de l'installation de familles mennonites en forêt de Normanvillars (commune de Florimont), une assemblée s'y organise probablement au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

« Etat civil », les actes cultuels mennonites de la région de Belfort avant 1792
En 1539, en vertu de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier établit l'obligation d'enregistrer les baptêmes et les sépultures, puis les mariages. Ces actes sont conservés par les autorités religieuses catholiques puis, l'ordonnance de Saint-Germain-en-Laye (1667) exige qu'un double soit déposé au greffe du juge royal dont dépend la paroisse catholique qui les établit. Tout fidèle d'un autre culte n'est pas reconnu par l'Etat. Seule l'organisation des autres cultes (protestants ou juifs par exemple) a pu permettre de conserver des traces des différents actes cultuels de leurs fidèles. Il faudra attendre la Révolution et 1792 pour qu'un état civil communal soit créé en France, considérant l'identité de chaque citoyen, quelles que soient ses convictions.
Pour le Territoire de Belfort aucun registre rabbinique antérieur à 1792 n'a été retrouvé à ce jour. En revanche, concernant les familles mennonites du Territoire de Belfort et du sud de l'Alsace, deux registres cultuels ont pu être conservés. Il sagit de celui de La Maie (commune de Menoncourt) et de Neuneich (commune de Ligsdorf dans le Haut-Rhin, proche de Florimont). Ils appartiennent à l'AFHAM et sont conservés dans leurs archives à Montbéliard, 3 route de Grand Charmont.
Ces deux registres cultuels comportent les naissances, baptêmes, mariages et décès de mennonites de la région de Belfort. Ils sont rédigés en langue allemande et couvrent la période 1729 à 1882. Ils complètent l'état civil des communes du Territoire de Belfort antérieur à 1792, et sont une source précieuse pour les généalogistes et les familles mennonites.

Convention entre le département du Territoire de Belfort et l'AFHAM
En 2021, l'association pour la lecture et l'informatisation des sources archivistiques intéressant l'histoire des familles du Territoire de Belfort (LISA) s'intéresse à l'indexation des registres cultuels mennonites de la Région de Belfort antérieur à la création de l'état civil en France (1792). Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le Département (2001), l'association LISA saisit la direction des Archives départementales de l'intérêt d'identifier leur propriétaire, de les reproduire et de les rendre accessibles au public sur Internet. En décembre 2023, une convention est finalement signée entre le Département du Territoire de Belfort et l'AFHAM. En 2024, les deux registres cultuels, ainsi qu'une transcription d'un des deux registres par Paul Roth (AFHAM, 1985), ont pu faire l'objet d'une reproduction numérique désormais à la disposition du public depuis ce portail ; l'indexation des actes est disponible depuis le site Internet de l'Association LISA. 
Signalé en 2024 aux Archives départementales par l'association LISA, un registre complémentaire établi au XVIIIe siècle par les mennonites de Montbéliard est repéré. Il concerne également quelques familles de la région de Belfort. Il pourrait prochainement s'ajouter à cette opération. En liaison avec l'AFHAM, des échanges se développent avec l'Assemblée mennonite de Montbéliard.

Olivier BILLOT
(Archiviste)
Merci à monsieur Michel Eglin, archiviste de l'AFHAM et à Jean-Dominique Pellegrini, président de l'association LISA pour les précisions qu'ils ont bien voulues m'apporter.

Modalités d'entrées

Convention du 23 décembre 2023 entre le Département du Territoire de Belfort et l'Association française d'histoire anabaptiste mennonite (AFHAM).

Présentation du contenu

Archives de l'Association française d'histoire anabaptiste mennonite (AFHAM).

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Convention du 23 décembre 2023 entre le Département du Territoire de Belfort et l'Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) :

  • « Toute réutilisation non commerciale, culturelle, scientifique, archivistique, historique et généalogique, est libre et gratuite sous réserve de la mention de source, incluant les mentions « Archives départementales du Territoire de Belfort, 1 Num 1 (pap0101) », et, « Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite »,
  • « toute réutilisation commerciale doit faire l'objet d'une autorisation écrite de l'Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite ».

Existence et lieu de conservation des originaux

  Association française d'histoire anabaptiste mennonite (AFHAM), Centre de conservation des archives à Montbéliard (Doubs) : https://histoire-menno.net/archives-afham/

Bibliographie

  • "Recherches historiques sur les Anabaptistes de l'ancienne principauté de Montbéliard, d'Alsace et du Territoire de Belfort", Charles Mathiot et Roger Boigeol. Collection "essai sur l'histoire du protestantisme français" n°5, Le Phare, 1969. Cote : ADTB A361.
  • "Un mouvement pacifique dans la région de Belfort : les anabaptistes", Roger Boigeol. Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation, n°61, 1958. Cote : ADTB P32.
  • "Les Anabaptistes Mennonites d'Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : mythe et réalité", Marie-Noële Denis. Revue des Sciences Sociales, Année 1982, 11,  pp. 123-154 : https://www.persee.fr/doc/revss_0336-1578_1982_num_11_1_3311
  • Souvenance anabaptiste. Bulletin annuel de l'association francaise anabaptiste mennonite (AFHAM). Cote : ADTB 5J P214.

----------

  • "La communauté ménonnite du Territoire de Belfort", Jean-Christophe Tamborini. Vivre le Territoire, magazine du Département du Territoire de Belfort, janvier-février 2024, n°209. Cote : ADTB P438k.
  • "Une seigneurie du pays belfortain, la paroisse de Phaffans au XVIIIe siècle", Dominique Varry. Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation, n°76, 1984. Cote ADTB P32.
  • "La May, une ferme anabaptiste célèbre près de Belfort", Dominique Varry, Saison d'Alsace, revue trimestrielle, 25e année, n°76, Istra, Strasbourg-Paris, 1981. Cote ADTB P110.
  • "Annabaptiste-Mennonites de Florimont, deux siècles et demi d'histoire, 1740-1990", Ernest Hege, 2006. Cote : ADTB, D2547.

----------

Assemblée de Neuneich : registre anabaptiste original.

Cote/Cotes extrêmes

2 D 3

Date

1770-1800

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Association Française d'Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM)

Caractéristiques physiques

manuscrit.

Dimensions

16,4 x 20,1 cm.

Modalités d'entrées

Entrée n°2024/877 du 05/03/2024.

Présentation du contenu

Registre de l'Assemblée mennonite de la ferme de Neuneich à Ligsdorf (Haut-Rhin), état civil anabaptiste :

  • Naissances (1770-1801) ;
  • Baptêmes (1741-1835) ;
  • Mariages (1790-1800) ;
  • Décès (1789-1800).

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Langue allemande.

Documents en relation

Voir aussi : Association LISA : relevé systématique des registres cultuels des Assemblées de La Maie (Territoire de Belfort, Menoncourt) et de Neuneich (Haut-Rhin, Ligsdorf) : https://www.lisa90.org/lisa/pages/accueil.php