42 Fi - Fonds Pierre Kern

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

42 Fi 1-6

Date

1920-1947

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire-de-Belfort, Archives départementales.

Importance matérielle

0,18 ml.

Biographie ou Histoire

Pierre Kern est né le 7 mai 1924 à Belfort. Petit-fils d'un optant inventeur des chevilles en bois pour traverses de chemins de fer, il est le fils du fondateur de l'entreprise belfortaine « grillages Kern. ».

Il suit sa scolarité à l'école catholique Sainte-Marie à Belfort et obtient son baccalauréat. Il s'inscrit alors à la faculté de lettres de Besançon en 1942. En 1945, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris (IEP de Paris ou « Sciences Po Paris »).

Au cours des évènements de la Seconde Guerre mondiale, il passe en zone libre pour accompagner sa mère en Provence dès juin 1940. En 1944, il se fait gifler par un officier allemand, auquel il n'avait pas cédé la place sur un trottoir de Besançon comme c'était l'usage. Le 14 septembre 1944, rentré à Belfort, il échappe à la grande rafle en se cachant. Il parvient à fuir Belfort, caché sous une banquette d'ambulance, au sein du convoi humanitaire affrété par les autorités helvétiques à l'intention des enfants. Arrivé en Suisse, il rejoint la France par Pontarlier et s'engage dans la Première Armée française, placé sous le commandement du général Jean de Lattre de Tassigny. Il intègre alors le « commando Belfort » avec le docteur Jean Braun et Jean-Pierre Walser. Ainsi, il participe activement à la libération de la ville de Belfort le 20 novembre 1944. Le 1er décembre 1944, il participe au peloton qui accueille à Belfort le général de Lattre de Tassigny à sa montée au Lion.

Pierre Kern débute sa carrière dans une banque puis intègre, jusqu'à sa retraite en 1984, la société de son père. En 1985, la société et dissoute et liquidée. Il sera président du syndicat des tréfileurs et lamineurs à froid.

Il a assuré la présidence « Rotary Club » belfortain et a participé à la fondation de l'association « Table Ronde Française ».

Il décède à Belfort le 14 juin 2012.

Modalités d'entrées

Entrée par voie extraordinaire n°2022/753, donation du 15 janvier 2008 par monsieur Pierre Kern (1924-2012).

Présentation du contenu

  • Albums photographiques, tirages photographiques sur papier (famille, vie étudiante, quotidienne et militaire, évènements relatifs à la Seconde Guerre mondiale à Belfort, en Franche-Comté et en Alsace), [s.d., 1920] à 1945.
  • Documentation relative a la Seconde Guerre mondiale (rapport dactylographié en français du commandant d'état major allemand -Johann Adolf von Kielmansegg- sur la prise de Belfort (juin 1940), avis de presse de condamnations à morts (1941-1943), copies d'ordre du jour de la Première Armée française (1945), 1940-1945.
  • Tirages photographiques de l'armée américaine relatifs à la Seconde Guerre mondiale en Europe (actions militaires, prisonniers allemands, camps de concentration et d'extermination), 1945.

Conditions d'accès

  • Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.
  • Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION

Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Documents en relation

Les archives de l'entreprise de grillage Kern à Belfort sont consultables aux Archives départementales du Territoire de Belfort sous la cote 45 J (A 1) - 45 J (L 11).

Mots clés collectivités

Ordre du jour n°8 et 9 de la Première Armée française.

Cote/Cotes extrêmes

42 Fi 6 / 1-2

Date

Entre le 24 avril 1945 et le 09 mai 1945

Notes

Photocopies (les originaux sont conservés par la famille de Pierre Kern). L'ordre n°9 du 9 mai 1945 comporte l'autographe du général Jean de Lattre de Tassigny en date du 29 janvier 1947.