Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Le réseau routier du Territoire de Belfort est assez ancien, les routes nationales correspondent aux anciennes routes royales. La RN 19 reliant Paris et Bâle ainsi que la RN 83, sont issues de tracés remontant à plusieurs siècles, faisant de Belfort un carrefour important. La route royale du Ballon d'Alsace reliant le sud de l'Alsace et la Lorraine a été construite au cours du XVIIIème siècle grâce à la corvée. Des axes secondaires relient aussi depuis longtemps les différents points du Territoire.
Le transports se diversifient au début du XXème siècle pour faire face à la croissance démographique et à l'expansion des villes notamment de Belfort. Les premiers tramway de Belfort datent de 1898. Ils permettent de relier le centre du faubourg des Vosges à Valdoie. Beaucourt a aussi été équipé d'un tramway au début du XXème siècle. Cependant ce moyen de transport est vite délaissé au profit des autocars plus souples et moins couteux.
Histoire de la conservation
Les dossiers dévolus par les Archives départementales du Haut-Rhin à la suite d'un accord en 2001 ont été recotés en 2016 et insérés dans le répertoire sous les cotes 2S 332 à 2S 383 ; l'annexe qu'ils formaient est donc supprimée.
En 2016, les versements de dossiers d'alignement fait par les Centres d'Exploitation Routier du Territoire de Belfort ont conduit à intégrer dans le présent répertoire les dossiers antérieurs à 1940. Ces dossiers portent les cotes 2 S 384 à 2 S 421.
Présentation du contenu
Cette sous-série concerne les routes nationales et départementales du Territoire de Belfort classées par ordre numérique puis par communes. Les dossiers apportent des informations quant à l'entretien et aux travaux entrepris sur ces différents axes.
La sous-série regroupe aussi les documents concernant le transport et la circulation. Elle contient les dossiers relatifs au début de l'automobile (demandes de permis de conduire, délivrances de cartes grises) et à la création d'un réseau d'autobus. Quelques dossiers concernent la police de la circulation.
Autre instrument de recherche
Sur les travaux dans les forêts voir aussi en 7 M.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Autre instrument de recherche
Voir aussi 1 S
Biographie ou Histoire
R.N. 83 de Lyon à Strasbourg
Tracé : Argiésans - Banvillars - Andelnans - Bavilliers - Danjoutin - Belfort - Denney - Roppe - Eguenigue - Phaffans - Lacollonge - Menoncourt - Bethonvilliers - Angeot - Saint-Germain-Felon - Lachapelle-sous-Rougemont
Autres dénominations :
- AnVIII-an XII : route de 1ère classe de Lyon à Strasbourg et à Landau par Besançon, Belfort, Colmar et Wissembourg avec enclave d'Aibe à Tavey
- An XII-1812 : route 2ème classe n° 86 de Lyon à Strasbourg
- 1812-1824 : R.N. 3ème classe n° 101 de Lyon à Strasbourg
- 1824-1870 : R.N. 3ème classe n° 83 de Lyon à Strasbourg
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.