111 AV - Fonds Steven Knuchel

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

111 AV 1

Date

1975-1985

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, direction des Archives départementales.

Caractéristiques physiques

Document audiovisuel.

Origine

Inconnue.

Modalités d'entrées

Entrée par voie extraordinaire, don de monsieur Steven Knuchel en date du 8 août 2023, enregistré le 9 août 2023 sous le numéro 851.

Présentation du contenu

Ce fonds conserve un document audiovisuel représentant un procédé industriel de soudure mise en oeuvre dans les ateliers de la Société Alsthom à Belfort.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Evaluation à la prise en charge
La collection est constituée d'un document sous forme d'images animées, muet, au format 16 mm (24 images par seconde).
Le documents est conservé dans son boitier d'origine.
L'état physique général du document est moyen (montages fragilisés, adhésifs de montage à remplacer, poussières, rayures). Une restauration est nécessaire (dépoussièrage, nettoyage, reprise du montage et des amorces).
Le support du documents est très certainement en polyester (polytéréphtalate d'éthylène, PET (1941), polynaphtalate d'éthylène, PEN). Il est stable (le risque d'hydrolyse et de rétraction est faible). Des décollements et décolorations sont possibles et sont électrostatiques (attention aux poussières).
Le métrage linéaire s'élève à 0,08 ml.

Reproduction numérique
Une reproduction numérique a été réalisée par un laboratoire de numérisation à l'initiative du donateur. Cette reproduction, élément du don, est consultable à partir de la notice de l'instrument de recherche, uniquement depuis les terminaux informatiques de la Salle de lecture (propriété intellectuelle, droit à l'image, droits voisins, propriété industrielle : non déterminés).

Instrument de recherche et conditionnement
L'instrument de recherche a été dressé à partir des éléments apportés par le donateur et par la consultation de la reproduction numérique du document original, mais aussi, au travers d'éléments manuscrits lisibles sur le boitier d'origine.
Le document et son boitier d'origine sont rassemblés dans une boite d'archive provisoire.

Mots clés typologiques

Belfort, usine Alsthom, procédé de soudure par faisceau d'électron.

Cote/Cotes extrêmes

111 AV 1/1-2

Date

1975-1985

Particularité physique

Gevaert-Agfa, Gevachrome 16 mm (24 images par seconde)

Dimensions

durée 5 mn environ ; larg. 16 mm ; long [N.N.]

Présentation du contenu

Procédé de soudure sous vide réalisé à partir d'un canon Triode de fabrication « Sciaky ».

Conditions d'accès

NC Mauvais état (L'état physique général du document est moyen (montages fragilisés-adhésifs de montage, poussières, rayures). Consulter la reproduction numérique attachée à la présente notice (consultation à partir des terminaux de la salle de lecture uniquement).)

Conditions d'utilisation

Reproduction et représentation

Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur du document et de sa reproduction numérique contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions des Codes français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), propriété industrielle, du droit à l'image et des droits voisins. La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION

Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.

REMARQUES
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Notes

Ce procédé de soudage consiste à souder, sous vide et à l'aide d'un faisceau d'électron, des billettes métalliques entrant dans la fabrication de fils supraconducteur. La ligne de soudure automatisée « Sciaky », présentée dans le document, est installée à l'époque du tournage dans le bâtiment 52 de l'usine Alsthom à Belfort.

Ce document est un duplicata, assemblage d'épreuves d'un tournage formant un ensemble cohérent qui a pu être constitué par la Société Alsthom pour une présentation didactique. Le tournage semble avoir été produit par la Société « Sciaky », entreprise alors spécialisée dans la fabrication de lignes de soudures automatisées.

 

Autres données descriptives

Le document original est coté 111 AV 1/1, sa reproduction numérique 111 AV 1/2.

Inventeur : [Société Sciaky, production].
Editeur : [Société Sciaky, production].