Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Au 1er octobre 2009, après 30 ans d'activité dans le domaine de la fabrication de matériel électromagnétique industriel, Alstom magnets and Superconductors (M.S.A.) de Belfort cesse son activité « fils supraconducteurs ». L'unité belfortaine est démantelée ; seule l'activité « aimants » subsistera.
Alstom magnets and Superconductors a notamment participé à la réalisation de l'Imagerie par résonance magnétique nucléaire plus communément appelée I.R.M. dans les années 1970-1980. Cette filiale d'Alstom a également travaillé, en collaboration avec le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire, le C.E.R.N. de Genève, sur l'accélérateur de particules.
Modalités d'entrées
Le présent fonds d'archives a été donné aux Archives départementales du Territoire de Belfort par Monsieur Gia Ky HOANG, conseiller technique pour Alstom Magnets and Superconductors (M.S.A.) à Belfort, le 28 septembre 2009.
Présentation du contenu
Une grande partie des archives a été détruite au moment de la cessation d'activité de l'unité belfortaine en septembre 2009.
Les documents ne sont donc pas représentatifs des trente années d'activité. Seuls les dossiers pédagogiques ou de présentation de l'unité M.S.A. permettent une vue d'ensemble du travail réalisé.
Les Archives départementales du Territoire de Belfort conservent un grand nombre d'archives relatives à la société Alstom de Belfort depuis son implantation en 1879. Cependant, peu d'entre elles concernent son activité « énergie ». L'entrée des archives de l'unité M.S.A. rétablit quelque peu l'équilibre.
Conditions d'accès
Le présent fonds est communicable et reproductible selon les règlements en vigueur pour les archives publiques et dans la limite des possibilités techniques des archives pour les objets.
Documents en relation
Une partie des documents restants a été donnée au musée Electropolis de Mulhouse.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.