Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Entrées par voie extraordinaire (achats, dons, legs, dépôts, dation), d'institutions privées ou de particuliers, ou d'institutions publiques par dérogation.
Accroissements
Fond ouvert.
Conditions d'accès
Communicable (uniquement lorsque le document original n'a pas fait l'objet d'une copie numérique.)
Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.
Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Conditions d'utilisation
Reproduction et représentation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits de propriété intellectuelle et industrielle des documents contenus dans cette collection.
Pour ces documents, la reproduction et la représentation doivent particulièrement s'apprécier selon les conditions fixées par le Code de la propriété intellectuelle (droit moral et droits patrimoniaux), les droits voisins, le droit à l'image.
ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Ne pas sortir les documents des capsules de protection transparente, seul le personnel qualifié à cette opération est autorisé à le faire.
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Histoire de la conservation
Madame Catherine Schlagdenhauffen a aquis ces documents auprès de monsieur Lionel Luttenbacher.
Modalités d'entrées
Entrée n°2019/578 du 26 août 2019.
Achat auprès de madame Catherine Schlagdenhauffen.
Documents en relation
Voir aussi : 78 Fi - Fonds Lionel Luttenbacher (aéronautisme militaire dans la région de Belfort).
Bibliographie
Notes
Géolocalisation : 47.610049 6.994663.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Autres données descriptives
Au centre, le capitaine Constantin Zarapoff, commandant de l'escadrille (18 avril 1915-17 mai 1916). Verso, mention manuscrite au crayon « Escadrille N.49 de Fontaine ». Quatre militaires portent des manteaux de fourrures, vraisemblablement de renne et ayant, semble-t'il, été utilisés lors de la première expédition polaire Charcot (31 août 1903-4 mars 1905). Ces manteaux auraient été prélevés dans les réserves du musée de l'Homme à Paris.
Photographe : Léon Coutière (soldat mécanicien).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.