89 Fi - Fonds Eric Oswald

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

89 Fi 1-22

Date

1908-1930

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, direction des Archives départementales.

Importance matérielle

0,02 ml

Caractéristiques physiques

cliché photographique.

Particularité physique

tirage papier contrecollé sur carton,

Modalités d'entrées

Entrée par voie extraordinaire en date du 09 septembre 2025, enregistrée sous le n°2025/1015, don de monsieur Eric Oswald.

Présentation du contenu


Tirages photographiques papier concernant :

  • Belfort, rue de la découverte, usine de la filature Koechlin, v. 1920, 14 tirages photographiques papier ;
  • Valdoie, rue Blumberg, usine de la Société anonyme de filature et tissage de coton Schwob, v. 1908, 1 tirage photographique couleur (reproduction) ;
  • Ballon d'Alsace, passage de la course cycliste « Tour de France », v.1930, 6 tirages photographiques papier ;
  • Belfort, rue Michelet, le Comptoir national d'escompte de Paris, v.1930, 1 tirage photographique papier.

Soit :

  • 13 tirages photographiques.
  • 8 tirages photographiques sous forme « carte photo ».
  • 1 reproduction photographique d'une carte postale édité par A. et H.C., ayant circulée par voie postale le 22/08/1908.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation


Reproduction et réutilisation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits de propriété incorporelle attachés aux documents contenus dans cette collection.

Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI - droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évalue au cas par cas, selon l'identification des auteurs.

Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].

ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.

Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établi la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques. Cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».


Vous avez un doute ? Une information à signaler ?
 Pour toute question sur le statut juridique d'un document ou pour signaler un auteur ou ayant droit
 identifié, n'hésitez pas à nous contacter :
 - Par correspondance :
   Archives départementales du Territoire de Belfort

   4 rue de l'Ancien Théâtre - 90000 Belfort.
 - Depuis le portail internet :
   https://archives.territoiredebelfort.fr/page/contactez-nous
 - En salle de lecture :

   Demander l'archiviste chargé des fonds figurés.

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

 

Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, cette dernière est prioritaire sur l'accès aux documents originaux en salle de lecture.


Les documents originaux conditionnés sous capsule de conservation en polyester ne doivent pas en être extraits durant une consultation.

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques

Valdoie, rue de Blumberg, usine de la société des filatures et tissages de coton Schwob, v. 1908.

Cote/Cotes extrêmes

89 Fi 15

Date

v. 1908

Caractéristiques physiques

Reproduction photographique

Particularité physique

couleur

Dimensions

15 x 9,5 cm.

Documents en relation

 

Voir aussi :

Notes

La carte postale est légendée par son éditeur "Usine Koechlin", très certainement par erreur. Cette dernière est située à l'arrière de l'usine Schwwob, sur la rive droite de la Savoureuse (avenue du Général De Gaulle en 2025, 47.6644652367521, 6.845527568107979).


La "Société des Filatures et Tissages de coton Schwob" est issue de la société "Schwob Frères et Fils", créée en 1859 à la suite de la fusion de deux entreprises familiales :"Stanislas Schwob et Fils", à Lure (Haute-Saône), et "Schwob Aîné et Fils", à Belfort.


Dans les années 1920, cette société acquiert le Moulin de Valdoie. Ce site industriel, actif depuis 1856 était déjà équipé d'un tissage mécanique. Il avait précédemment appartenu successivement à César Meyer (1856), Gustave Bornèque (1860), Alexandre (1868), Couleru et Chatel (1876-1890), puis Camille Schmerber (1894-1908), pour le compte de la Société anonyme de Filature et Tissage de coton du Valdoie.


Le tissage reste en activité sous la direction Schwob jusque vers 1965, avant d'être exploité par la Cotonnière d'Héricourt, issue de la même entité. L'usine, qui employait plusieurs centaines de salariés, cesse progressivement son activité dans les années suivantes.

Mots clés matières