5 Fi - Collection de dessins, estampes, isolés, dimensions inférieures à 24 x 30 cm.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

5 Fi 1 à [x]

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales.

Caractéristiques physiques

Documents figurés.

Origine

Entrées par voie extraordinaire (achats, dons, legs, dépôts, dation), d'institutions privées ou de particuliers, ou d'institutions publiques par dérogation.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (achat, don, legs, dépôt, dations).

Accroissements

Fonds ouvert.

Conditions d'accès

Communicable (sous réserve des restrictions liées à leur état matériel et à leur fragilité.)

Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.

Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.

Conditions d'utilisation

Le Département du Territoire de Belfort et la direction des Archives départementales ont adopté la licence ETALAB 2.0 qui permet une réutilisation libre et gratuite des informations publiques néanmoins, certains documents sont couverts par des droits de propriété intellectuelle (Code de la propriété intelectuelle : droits d'auteur, moral et patrimonial ; droits voisins). Les Archives départementales n'ont pas été en mesure d'identifier les auteurs de tous les documents. Pour toute réutilisation de document reproduit, il est de la responsabilité de l'usager de s'assurer de son respect des droits attachés aux documents.

Cote/Cotes extrêmes

5 Fi 114/1-2

Date

1900

Documents en relation

Estampe extraite d'une série de publications intitulées : "Nos frontières & Nos Forteresses".

Notes

L'estampe est une des très nombreuses productions des papeteries vosgiennes de Châtelles. Son directeur, Louis Geisler (1852-1914), reprend l'usine familiale de pâte à papier en 1881. Illustrateur, inventeur de la trichromophotogravure et d'une machine de fabrication de cahier, il développe l'entreprise et ouvre une succursale à Paris et y fonde un atelier de photographie et de phototypie qui attire les affichistes et les directeurs de presse.

La série d'estampes est non numérotée et incomplète dans la collection. A l'exception d'une, elles sont de Lucien-Pierre Sergent (1849-1904), élève de Vauchelet Pils, connu pour son art militaire. On lui doit de grands tableaux de batailles, notamment lors de la guerre de 1870 ("Sous le feu et Combat de Bagneux") et de la conquête coloniale ("Episode du siège de Thuyen Quan").

D'après "Proscitec" (Association oeuvrant pour la valorisation du patrimoine des métiers et des industries d'hier à aujourd'hui en région Hauts-de-France).

Mots clés typologiques

Belfort, la garnison quitte la ville avec les honneurs de la guerre (18 février 1871).

Cote/Cotes extrêmes

5 Fi 114/1

Date

1900

Particularité physique

estampe colorisée.

Dimensions

f. 17,5 x 22,3 ; eli/trc13,2 x 19,8 cm.

Documents en relation

Voir aussi Association oeuvrant pour la valorisation du patrimoine des métiers et des industries d'hier à aujourd'hui en région Hauts-de-France (Proscitec) : notice.

Mots clés typologiques