Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
La série S se compose de deux fonds distincts : celui de la Préfecture et celui des services des ponts et chaussées. Le service de l'arrondissement de Belfort dépendait de la Direction départementale de Colmar, puis après l'annexion de l'Alsace il a été placé sous la tutelle de la direction de Haute-Saône, avant d'avoir sa propre autonomie.
Modalités d'entrées
Le fonds actuel résulte de deux dépôts successifs de la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt, le dernier en mars 2006, et de la dévolution par les Archives départementales du Haut-Rhin de dossiers concernant les bassins de la Savoureuse et le l'Allaine.
Présentation du contenu
L'intérêt de cette sous-série porte essentiellement pour notre département sur les droits d'eau et son usage pour la production d'énergie pour les industriels de la vallée sous-vosgienne, et pour les moulins dans le sud du département.
L'eau n'a pas qu'un aspect bénéfique pour les habitants du département, les crues sont un souci constant à l'automne et au début du printemps. Cela a justifié la mise en place d'un service des inondations sectorialisé avec la création d'un poste d'ingénieur ordinaire à Belfort.
Autre intérêt de ce fonds, du fait de l'aspect très technique des dossiers de cette sous-série, celle-ci comporte de nombreux plans et croquis.
Mode de classement
Le classement de cette sous-série reprend d'abord les deux grands bassins hydrologiques définis par le service des Ponts et Chaussées : celui de la Savoureuse pour la moitié nord du département et celui de l'Allaine pour la moitié sud. Ensuite c'est un classement alphabétique par commune.
Conditions d'accès
Immédiatement communicable
Documents en relation
Archives départementales du Territoire de Belfort :
3 S : navigation intérieure.
7 M 148-149 : hydraulique agricole.
7 M 526-536 : pêche.
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Date
Autre instrument de recherche
Sablières, carrières dans les forêts voir aussi 7 M
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Mise en valeur de terrains incultes : délibérations du conseil municipal, rapports de l'ingénieur (1862-1883)
Gravières - Sablières, extraction de matériaux : rapports de l'ingénieur (1903-1924)
Syndicats d'irrigation. Ouverture d'un fossé d'irrigation : voir 7 S 115 Chaux.
Fossés, ouverture : plaintes, rapports de l'ingénieur, correspondance, plan (1838-1907)
Barrages d'irrigation : pétition, rapport de l'ingénieur, plan (1843-1844) ; barrage d'irrigation Larger-Charpentier : extrait de plan cadastral, rapport de l'ingénieur, plan, règlement d'eau (1896). Concerne aussi la commune de Valdoie
Murs de soutènement, exhaussement d'un mur : rapport de l'ingénieur (1896) ; protection des berges de la Savoureuse : correspondance, rapports de l'ingénieur, arrêté, plans (1920)
Ponts, reconstruction d'un ponceau sur le canal du moulin : rapport de l'ingénieur, plan (1885-1886)
Eau potable, établissement d'une zone de protection et de conduites d'eau pour l'alimentation en eau de Belfort : rapport de l'ingénieur (1898-1900)
Etablissements industriels, moulin Lang, établissement de barrage : règlement d'eau, rapport de l'ingénieur, procès verbal d'enquête, plans (1865-1880), plainte de particuliers (1934) ; teinturerie Meyer : demande d'établissement, rapport de l'ingénieur (1896) ; S.A.C.M. : établissement d'un tuyau dans le Rhôme : rapport de l'ingénieur, plan des lieux, pétition (1894)
Etangs Lang, projet d'assainissement : rapports de l'ingénieur, délibération du conseil municipal, plans, correspondance (1880)
Inondations : mesures à prendre, plaintes de particuliers, plan, rapport de l'ingénieur, arrêté préfectoral (1828-1864)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.