78 J - Familles Baumann et alliés

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Modalités d'entrées

Les documents faisant l'objet du présent répertoire ont été donnés aux Archives départementales par Mme Natacha MICHEL le 31 août 1995. La famille MICHEL ayant acquis, par voie d'héritage une maison à Belfort, avait retrouvé ces archives dans le grenier. 

Présentation du contenu

Le présent répertoire est consacré aux archives des propriétaires successifs d'une demeure sise 16 rue Thurot à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), qui existe toujours. D'après les documents retrouvés dans le fonds, quatre familles se sont succédées dans cette demeure. Il s'agit au XVIIIe siècle de la famille DAMBRUN-BELIN ; en 1809, de la famille  LAMBELOT ; dans le courant du XIXe siècle, de Philibert JACQUINOT puis de son fils Joseph fils et, vers 1909, de la famille de la veuve BAUMANN. Sur la famille DAMBRUN-BELIN, on ne sait pratiquement rien, ainsi que de la famille qui suit, les LAMBELOT. La documentation devient plus fournie avec les JACQUINOT père et fils. Joseph JACQUINOT était commandant d'artillerie et médaillé de la Croix de Sainte-Hélène. 
La famille BAUMANN acquit la propriété en1909. Les archives de ce fonds couvrent également la période où cette famille était installée à Rouen, où M. BAUMANN était directeur de fabrique (photographies de la fabrique et de ses employés dans 78 J 9).Il semblerait que Mme veuve BAUMANN se soit installée en Côte d'Or après le décès de son époux, car les papiers de succession ont été rédigés par un notaire de Rouen, M. ORANGE. Les noms de famille qui apparaissent comme BONY, BRITSCHGI, HAEFFLINGER, HEUCHEL sont ceux avec lesquels Mme BAUMANN entretenait des rapports de locataire à propriétaire, d'affaire et de famille par des liens de mariage. Le seul document ayant un lien avec le Territoire de Belfort est un acte de mariage de la commune de Fontaine datant de 1873 entre les époux Jean Jacques BAUMANN et Anne Marie TISSERAND. Le fonds se compose de documents datant de 1714 à 1956, la plupart concernant principalement 3 grandes familles, et formant trois ensembles : 
• les papiers personnels : actes de naissance et de mariages, correspondances privés, 
papiers militaires 
• les papiers d'affaires : actes notariaux, papiers de succession, correspondance entre 
propriétaires et locataires 
• un ensemble de photographies en noirs et blancs et un livre de dessins 

Conditions d'accès

Conformément à la volonté de la donatrice, l'ensemble du fonds sera librement 
communicable cent ans après la date du plus récent document, autrement dit en 2039. Le plus ancien document d'archive date de 1938 (78 J 6) ; le document daté de 1956 (78 J 4) est un article extrait d'une revue.

Papiers de vente mobilière de la famille BRITSCHGI à la famille BONY, factures, récépissés de titres de la Société Générale du Commerce et de l’Industrie, déclarations d’impôt sur le revenu. 

Cote/Cotes extrêmes

78 J 7

Date

1902-1934