Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Jean Georges Edmond Petithory est né à Belfort le 24 juin 1910 (152bis du faubourg des Vosges). Il est le fils d'Alfred Samuel (employé au Chemins de Fer) et de Marie Joséphine Malouvet (sans profession).
Il adhère le 14 août 1925 à l'association sportive "La Belfortaine" où il s'engage dans une activité soutenue parallèlement à une carrière dans la police nationale. Il gravit progressivement au sein de La Belfortaine les niveaux jusqu'à devenir moniteur-chef. Il entre au Comité directeur en 1958 est désigné Secrétaire Général et le restera jusque vers 1971 année de la fusion de "La Belfortaine" avec l'association sportive municipale de Belfort (ASMB). Plus-tard il sera désigné secrétaire de la Ligue de Franche-Comté de Volley-Ball.
Il décède à Belfort le 17 avril 2004.
Histoire de la conservation
Les éléments constituant ce fond ont été rassemblés par Jean Georges Petithory. Dans les derniers moments de sa vie, ce dernier les a confiés à son amie Jeannine Mercy.
Modalités d'entrées
Entrée par voie extraordinaire (don manuel), 2008, par madame Jeanine Mercy (1935-2013).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'un album de souvenirs comprenant divers documents et objets en lien avec des associations de gymnastiques à Belfort ("L'Alsacienne" et "La Belfortaine") : photographies (noir/blanc et couleur), documents associatifs, coupures de presse, écussons d'associations et de villes, épinglettes d'associations et de manifestations sportives, pin's pour la promotion de la gymnastique en Franche-Comté, médailles sportives, diplômes, (1925-1982), des papiers personnels, (1928-1944), des papiers associatifs, (1921-1992), des photographies isolées, (1910-[s.d., vers 1980]), un livre illustré sur la gymnastique, (1993), des objets (tampons en caoutchoucs, gravure métallique (cuivre et zinc) du Coq (emblème de "La Belfortaine") , ruban tricolore.
Conditions d'accès
Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.
Les documents originaux conditionnés sous capsule de conservation en polyester ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Conditions d'utilisation
Reproduction et représentation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.
Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.
Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].
ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les photographies sont conditionnées sous pochettes de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraites durant la consultation.
Les objets (écussons, épinglettes, pin's, médailles, documents rapportés...) ne doivent pas être détachés de leurs supports.
Documents en relation
Archives départementales du Territoire-de-Belfort :
Documents figurés
Sous-série 5 Fi, dessins, estampes, lithographies et typographies de dimensions inférieures à 24 x 30;
Sous-série 8 et 9 Fi, photographies originales isolées de dimensions égales, inférieures ou supérieures à 24 x 30 cm.;
Sous-série 9 Fi, photographies originales isolées de dimensions inférieures à 24 x 30 cm.;
Sous-série 11 Fi, affiches isolées;
Archives modernes (1800-juin 1940)
Sous-série 2 O 10, tutelle de l'Etat sur la commune de Belfort;
Sous-série 1 R, préparation militaire et recrutement;
Sous-série 5 T, sports.
Archives contemporaines (à partir de juin 1940)
Série W. (demander les bordereaux à la banque de prêt)
Internet
Fédération Française de Gymnastique : (https://www.ffgym.com).
Bibliographie
- Dictionnaire biographique du Territoire de Belfort, 2001 (5J C 251/1-2)
- "La Belfortaine". 1933 (D 562).
- "La Belfortaine". 1939 (D 730).
- Le 25e anniversaire de la Société de gymnastique "La Belfortaine", 1901-1926 (D 906).
- Quelques mots sur l'Union sportive Belfortaine, 1922-1923. 1926 (D 1156).
- "La Belfortaine", Société de gymnastique, de tir et d'éducation physique. [1933] (D 562).
- Le développement du sport dans la région de Belfort de 1870 à 1914. (Inv 90/3 voir 7 Usuel 60.2).
- Art dans la ville, art de vivre, 1999 (D 2018).
- Revue municipale de Belfort : "Spécial sports et gymnastique à Belfort", juin 1967 (n°6), "L'Alsacienne puis La Belfortaine, pépinières de champions de gymnastique", décembre 1967 (n°8), "Spécial sports", mars 1981 (n°53). (P 78)
- Journal "Le Pays de Franche-Comté". Editions du 14 juin et du 20 juin 1921 (Pr 1).
- Journal "L'Est Républicain". Voir notamment l'édition du 20 juin 1950 : retour de l'équipe féminine, "La Belfortaine" championne de France à Cannes ; édition du 7 mars 1951 : le docteur Pierre Schumacher de "La Belfortaine" fait Chevalier de la Légion d'Honneur. (Pr 4).
- Journal "Le Pays de Franche-Comté" (Pr 1).
Notes
Quelques champions :
Alfred KRAUSS
Né le 2 février 1908 à Ostheim (Haut-Rhin), il décède le 11 juin 1957 à Belfort. Moniteur de gymnastique à "La Belfortaine", juge sportif, parmi ses activités professionnelles il a été également chauffeur du maire de Belfort Hubert Metzger.
- 1920, Challenge des écoles publiques à Belfort (reporte la course des 60 m.).
- 1925, Championnats de France de Gymnastique à Paris (Champion de France "Junior").
- 1926, Championnats du Monde de Gymnastique à Lyon (médaille de bronze au concours par équipe).
- 1927, Championnats de France de Gymnastique à Angers
- 1928, Championnats de France de Gymnastique à Calais. Jeux Olympiques à Amsterdam (Il participe à plusieurs épreuves dont : concours général par équipes, anneaux, cheval d'arçons...).
- 1930, Championnats du Monde de Gymnastique à Luxembourg (médaille d'argent au concours par équipe, médaille de bronze au concours individuel de l'exercice au sol, médaille d'argent aux barres parallèles). Championnats de France de Gymnastique à Alger (Champion de France au concours général).
- 1934, Championnats du Monde à Budapest.
Marcel GORISSE
- 1926, Championnats du Monde de Gymnastique à Lyon (médaille de bronze au concours par équipe).
Armand WALTER
Né le 5 avril 1908 à Pfastatt (Haut-Rhin), il décède le 11 juillet 1995 à Belfort. Il débute sa pratique sportive au Club de gymnastique de Guebwiller jusqu'en 1936. Il entre dans le Corps des Sapeurs Pompiers de Belfort en 1935.
- 1924, Jeux Olympiques de Paris (médaille d'argent).
- 1935, Championats de France de Gymnastique (Champion de France).
- 1936, Championats de France de Gymnastique (Champion de France au concours général). Jeux Olympiques à Berlin (il concourt à plusieurs épreuves dont : anneaux, barres fixes,barres parallèles, cheval d'arçons, concours multiple individuel hommes, exercices au sol hommes...).
- 1938, Championats de France de Gymnastique (Champion de France).
Lydia BONACINA
1945, Championats de France de Gymnastique (Championnes de France au concours général).
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Autres données descriptives
Le recto du tirage photographique présente une signature manuscrite : Bitsch. Le verso porte plusieurs mentions manuscrites : 3757, 1947, Corps de ballet de la "Belfortaine", après la deuxième guerre mondiale [...].
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.