150 J - Centre chorégraphique national (CCN) de Belfort

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

150 J 1-147

Date

1983-2025

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort

Importance matérielle

2,40 ml

Origine

Les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont des institutions culturelles françaises créées au début des années 1980 à l'initiative du Ministère de la Culture et de son ministre de l'époque Jack Lang.

Les centres chorégraphiques nationaux
Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont des associations loi de 1901, conçues comme des espaces décentralisés de création, de formation, et de diffusion, dirigés par des chorégraphes et dédiés à la culture chorégraphique. Créés au début des années 1980 à l'initiative du Ministère de la Culture, ils se sont développés avec le soutien des collectivités territoriales. Il existe aujourd'hui 19 CCN en activité. L'appellation « Centre chorégraphique national » est l'un des douze labels du spectacle vivant et des arts plastiques, attribué par le Ministère de la culture « à une structure artistique dirigée par un/une ou des artistes chorégraphiques, constituant des lieux de référence nationale pour la création d'œuvres chorégraphiques et la constitution ou l'entretien de répertoires chorégraphiques. » . Les activités du CCN, ses engagements, et ses moyens sont régis par une convention pluriannuelle d'objectifs conclue avec l'Etat et les collectivités territoriales partenaires du CCN. 

Les CCN ont plusieurs missions :
1. Un engagement artistique
- Participation à la recherche, à l'expérimentation et au renouvellement des formes chorégraphiques.
- Production et diffusion des œuvres des artistes directeurs ou directrices et des œuvres inscrites à leur répertoire en France et à l'international et développement d'une activité « hors des murs » pour l'accès à la culture des habitants de tout le territoire.
- Mise en place d'un dispositif d'accueil-studio (accueil de compagnies) et de résidence d'artistes français ou étrangers, dotés de moyens de production et d'un soutien administratif et financier.
- Mise en œuvre d'une activité de programmation. 
- Prêt de studios à des équipes chorégraphiques.
2. Un engagement culturel et territorial
- Actions de médiation visant à diversifier le public, en direction des zones sensibles, urbaines ou rurales, des personnes éloignées de la vie culturelle, des acteurs du champs social, scolaire et périscolaire sur son territoire.
- Conservation des archives de leur activité artistique et mise à disposition de leurs archives aux chercheurs. Dans la mesure du possible, rendre leurs archives accessibles au public.
- Accompagner les jeunes danseurs dans leur insertion professionnelle (stage des étudiants des établissements supérieurs de danse), et leurs employés danseurs dans leur reconversion.
- Proposer une offre de formation continue en direction des professionnels de la danse.

Les CCN disposent d'une autonomie de gestion (un pouvoir de décision exercé par des organes propres, une autonomie financière, une autonomie de recrutement et de gestion du personnel, et une autonomie artistique). La direction est confiée à un ou plusieurs artistes chorégraphiques, disposant d'une totale indépendance de création, de diffusion et de programmation artistique, chargés de concevoir le projet artistique de la structure.

L'ACCN
L'association des Centres Chorégraphiques Nationaux (A.CCN) a été créée à Caen en 1995 par leurs directeurs dans le but d'échanger sur l'identification de leurs missions, leur mise en œuvre comme leur évaluation. Elle regroupe aujourd'hui 18 des 19 CCN existants : Aix-en-Provence Angers Belfort Biarritz Caen Créteil Grenoble Le Havre Marseille Montpellier Mulhouse Nancy Nantes Orléans Rennes Rillieux-la-Pape Roubaix Tours. Elle dispose d'un poste permanent de coordination / secrétariat général depuis 2008.
 

Biographie ou Histoire

Contre Jour
La compagnie Contre Jour a été créée en 1983 à Paris par Odile Duboc, chorégraphe, et Françoise Michel, créatrice lumière, pour matérialiser une collaboration artistique entamée deux années plus tôt. La référence à la lumière inscrite dans le nom de cette association destinée à la création chorégraphique peut se lire comme la volonté de deux artistes d'affirmer que la lumière est à l'œuvre chorégraphique ce que les corps en mouvement sont à la vie des lumières de scène. 

Le CCN de Belfort
Odile Duboc, née en 1941, a d'abord fondé sa propre école de danse, les ateliers de la danse à Aix-en-Provence, dans les années 70, puis, après la création de Contre Jour, a été nommée le 19 septembre 1991 directrice artistique de Contre Jour, du Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, au sein duquel elle créa de nombreux spectacles. Elle reçoit en 1999 le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour la chorégraphie. Elle quitta ses fonctions le 31 octobre 2008, pour continuer ses activités au sein de sa nouvelle compagnie « à contre jour » avec Françoise Michel, conservant avec elle son répertoire de spectacle. Elle mourut à 69 ans le 23 avril 2010.
Laurent Vinauger, secrétaire général du conseil d'administration du CCN, fut nommé pour la remplacer en intérim, en attendant la nomination d'un directeur.
Johanne Leighton, artiste belge d'origine australienne, fut nommée le 1e mars 2010.
Depuis 2015 la direction est assurée par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux.

Le CCN de Belfort répond à plusieurs missions :
- Création et production d'œuvres chorégraphiques caractérisées par une haute exigence artistique.
- Production ou coproduction d'un minimum de deux spectacles nouveaux durant la convention.
- Entretien et renouvellement du répertoire des spectacles programmés dans les réseaux subventionnés de diffusion.
- Diffusion au plan régional, national et international d'un minimum de quarante représentations annuelles (pièces ou répertoires) hors spectacles réalisés dans le cadre de l'accueil-studio.
- Développement d'une politique d'accueil (dite « accueil-studio ») d'autres chorégraphes et d'autres compagnies françaises ou étrangères en résidence dans ses locaux pour réaliser leurs propres créations.
- Sensibilisation et formation dans le domaine du développement de la culture chorégraphique en relation avec l'ensemble du dispositif existant. Il dispose d'un pôle ressources avec l'IUFM et le CRDP.
- Dans ses locaux programme de formation de danseurs amateurs et professionnels sous la forme de stages ou d'ateliers. 
- Obligation de constituer des archives artistiques et administratives dans la perspective d'en confier la conservation à un service d'archives publiques.

En 1995, l'architecte Bernard Reichen a réhabilité la Caserne de l'Espérance pour en faire le nouveau bâtiment du CCN, équipé d'un studio de 135m2 pouvant accueillir 50 personnes et d'un espace de représentation (rebaptisé « espace Odile Duboc ») pouvant accueillir 200 spectateurs.

Le CCN de Franche-Comté à Belfort a accueilli en résidences de création ou de recherche plus de 100 compagnies françaises et étrangères depuis 1995. Le dispositif de résidences de compagnies chorégraphiques s'est développé dès 1995 de façon autodidacte puis en 1998 dans le cadre de la mesure accueil-studio financée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Franche-Comté. Avec le recrutement en 1998 d'un Responsable du développement de la culture chorégraphique et en 2002 d'une artiste chorégraphique chargée de la médiation culturelle, cette mission a pu se structurer dans l'activité générale du CCN. Elle prend des formes combinables : apport en coproduction et présentation de travaux ou des spectacles dans le cadre des 19H de Contre Jour (répétitions publiques en accès libre), mise à disposition de locaux (salle de création, studio, atelier costumes, bureau de production...), de personnel technique, hébergement. Ce dispositif prend également appui sur FUSED (French / US Exchange in Dance) et sur la convention culturesfrance / Conseil Régional de Franche-Comté pour une ouverture internationale accentuée.

Les "Résidences décentralisées en région", mises en place à l'initiative du CCN de Franche-Comté à Belfort avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté en 2005, permettent d'organiser au minimum deux résidences "hors-les-murs" par an renforçant ainsi la présence sur le territoire régional des compagnies accueillies.

Les stages, ateliers, conférences... sont soutenus par des outils ressources développés au CCN par Noël Claude (Mallette à danser, Vidéo Danses en mots et mouvements, lectures et paroles dansées). Le CCN de Franche-Comté à Belfort est une structure culturelle de référence du Pôle danse de Franche-Comté et de la classe L3/Danse (Lycée Cuvier de Montbéliard). Des stages sont régulièrement proposés le samedi et/ou le dimanche, à destination d'amateurs voulant découvrir les processus de création des compagnies accueillies en résidence.
Depuis 2002, une coopération pour le développement de la culture chorégraphique dans le territoire de Belfort et la République et Canton du Jura a été lancée à l'initiative de Danse ! association jurassienne pour la danse contemporaine et du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. Ce projet est soutenu par le Fonds pour la coopération culturelle entre le Territoire de Belfort et la République et Canton du Jura. Le premier axe s'appuie sur la pratique amateure avec la réalisation d'un programme spécifique d'ateliers et de stages en cohérence avec les actions menées par les Centres Culturels, le festival éviDanse, les structures de diffusion françaises et suisses et RESO (Fête de la Danse), ainsi que l'accompagnement du projet d'espacestand ! à Moutier sur la pratique de danses urbaines en lien avec le chorégraphe Gabin Nuissier. Le second axe se positionne dans le domaine de l'éducation par l'accompagnement de personnes ressources repérées lors du programme de formation franco-suisse organisé par le Pôle danse de Franche-Comté et l'HEP BEJUNE. En lien avec le festival éviDanse, ces personnes ressources seront des relais pour la mise en place d'actions de sensibilisation en milieu scolaire. Des résidences chorégraphiques sont par ailleurs développées dans différents établissements scolaires en France et en Suisse. La première compagnie reçue de janvier à mai 2009 est celle de Gilles Jobin. Le troisième axe s'articule autour des résidences et de la production de compagnies de danse contemporaine dans le Territoire de Belfort et dans le Jura Suisse. Ces résidences permettent l'accueil d'équipes artistiques de manière décentralisée de chaque côté de la frontière en lien avec la programmation du festival éviDanse. Ainsi entre février et mars 2009 avant sa programmation à éviDanse, Melanie Munt (Belgique) est la première artiste reçue et soutenue. 

Un centre de ressources (documentation, information, services-conseils...) à destination des professionnels, du public, des étudiants et des réseaux de l'activité chorégraphique est mis à disposition du public au sein du Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort. En prenant rendez-vous, il est possible de consulter des livres et des revues sur place ainsi que de visionner des films et captations de danse contemporaine.

En 1992, un incendie a engendré une perte d'archives.

Modalités d'entrées

Le présent fonds a été donné aux Archives départementales du Territoire de Belfort le 8 juillet 2009. Une deuxième collecte doit être effectuée en 2025. 

Présentation du contenu

Le fonds contient des archives propres au fonctionnement du CCN (bilans comptables, comptes-rendus de réunion du conseil d'administration...), sur la création et l'inauguration du bâtiment en 1995, sur les spectacles (dossiers de presse, dossiers techniques, budgets, correspondance, contrats&) et sur les résidences et accueil-studios, ainsi que des publications émanant du CCN et des affiches de spectacles. 

Les archives du CCN de Belfort retracent plus de deux décennies de création, résidences artistiques, de projet pédagogiques et de partenariat régionaux, nationaux et internationaux. Témoins du renouvellement du répertoire de danse contemporain du début des années 90, ces archives montrent également la pratique artistique et culturelle propres à la région, et dévoilent le fonctionnement d'un Centre chorégraphique national et le croisement des carrières de plusieurs grands artistes et compagnies. 

Mode de classement

Lors du premier don, le souhait de mettre en valeur, dans le classement du fonds, l'apport artistique de chacune des directions successives, avait été émis. Le choix a donc été fait de répartir les activités artistiques du CCN de façon chronologique entre chaque directeur, et ainsi restituer leurs répertoires respectifs. Le plan de classement des archives d'association a été repris. Les doubles ont été retirés. Les archives des activités culturelles ont été séparées, au sein des directions, selon le type d'activité : spectacle, festivals/conférences, expositions, formation/sensibilisation.

Conditions d'accès

(à définir)

Bibliographie

Le site internet dédié à l'œuvre d'Odile Duboc : https://odileduboc.com/ 
Les archives détenues par le Centre national de la danse, et notamment :
- Le Fonds Odile Duboc (1976-2008) : concerne son activité artistique dans son école « Atelier de la danse » à Aix-en-Provence (1976-1983) et de Contre Jour à partir de 1983 et au sein du CCN (Captations audiovisuelles, photographies, documents de diffusion, dossiers techniques et administratifs, presses et notes personnelles).
- Les fonds Jean-Marie Gourreau, Carnets Bagouet, Pedro Pauwels, Marion Valentine, Micheline Lelièvre, Hervé Robbe, Isabelle Ginot, Danse au cœur, Lise Brunel, Danse à Aix et Institut de pédagogie musicale et chorégraphique (enregistrements vidéo, photographies, entretiens filmés, contrats, documents publicitaires&).
- Le fonds de l'ACCN (1995-2004)
- Les photos et vidéos de spectacles sur la médiathèque numérique.
- Le portrait filmé « Odile Duboc, fluidité » (2019, 30')
La fiche pratique « Vie professionnelle » consacrée au Centres chorégraphiques nationaux sur le site du CND https://www.cnd.fr/fr/page/105-vie-professionnelle
Les représentations filmées sur la plateforme Numéridanse https://numeridanse.com/
- « Un bâtiment qui sort de terre pour la danse, le CCN de Rillieux-la-Pape. Autour du CCN de Belfort - entretien avec Odile Duboc et Françoise Michel ». Repères, cahier de danse, n°18, novembre 2006.
- CLAUDE, Noël. « Chemins qui mènent à la danse ». Repères, cahier de danse, n°26, novembre 2010.
- DUBOC, Odile. « Je n'ai jamais fait que danser ». Murmure / mrmr, n°9, juillet 2007.
- « Les Centres Chorégraphiques nationaux : quelles évolutions et quels enjeux ? ». La terrasse, hors-série « Shall we dance ? », 2017.
- ACCN L'art en présence : les centres chorégraphiques nationaux, lieux ressources pour la danse. Belfort : Association des centres chorégraphiques nationaux, 2006, 168 p.
- PERRIN, Julie. Projet de la matière Odile Duboc Mémoire(s) d'une œuvre chorégraphique. Les Presses du réel, 2007, 208 pages.
- GUIGOU, Muriel. La nouvelle danse française : création et organisation du pouvoir dans les centres chorégraphiques nationaux. Paris : L'Harmattan, 2004. 321 p.

Autres données descriptives

TABLE DES SIGLES
ACCN : association des centres chorégraphiques nationaux
BNF : bibliothèque nationale de France
CCN : centre chorégraphique national
CND : centre national de la danse
TNS : théâtre national de Strasbourg
UTBM : université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Date

1988-2025

Date

1988-2009

Date

1988-2009

« Repère » en France, au Maroc et en Tunisie : programmes, contrats d’engagements, correspondance, planning, liste du matériel, bilan, devis, récapitulatif de la tournée, contrats de coréalisation, dossiers de presse, revue de presse, fiches techniques, plans, contrats de cessions des droits d’exploitation du spectacle, prévisions de dépense.

Cote/Cotes extrêmes

150 J 51

Date

1990-1991