Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Le 5 décembre 1955, se tient l'assemblée générale constitutive de la coopérative Coop-Alsthom. La Coop-Alsthom n'est plus une activité sociale du comité d'établissement puisqu'elle possède sa forme juridique propre et sa propre gestion. Cependant, elle reste liée au comité d'entreprise avec son conseil d'administration de douze membres, élus pour moitié par l'assemblée des sociétaires et pour l'autre moitié désignée par le comité d'établissement, au prorata des audiences syndicales.
Durant les années 1960, la coopérative bénéficie du soutien de la direction de l'usine qui lui avance la trésorerie, finance sur son propre terrain la construction du magasin en 1967 puis met du terrain à sa disposition pour un nouvel agrandissement en 1970.
L'intérêt des salariés pour leur coopérative est fort et le nombre des sociétaires ne cesse de croître. Ils ne sont pourtant pas tous salariés ou anciens salariés de l'usine belfortaine avec une clientèle qui vient de tout le département et même de Suisse.
A partir de 1970, la Coop-Alsthom est la première « grande surface » du département avec 3 000 m de surface de vente sur deux niveaux. Les produits vendus passent de l'alimentation à l'électroménager, au bricolage et au jardinage. Sans oublier les pommes de terre et le bois de chauffage livrés à domicile. La Coop-Alsthom est devenue propriétaire d'une forêt dans la vallée de Fresse.
Dans les années 1970, l'apparition des hypermarchés modifie le paysage. Ces établissements sont plus efficaces en matière financière, commerciale et publicitaire. Ils pratiquent une concurrence redoutable à la Coop-Alsthom, avec des prix plus attractifs.
A partir de 1977, le compte d'exploitation devient déficitaire et entraîne la cessation d'activités en juin 1981. Une partie du personnel est reprise par Alsthom et une autre partie par la société Ravi. Mais en 1988, Coop-Alsthom disparaît sous sa forme juridique pour être remplacée par Coop-Alsthom-Service, une autre coopérative, sans magasin, pratiquant la vente par correspondance jusqu'en 2006. Cette fois, la liquidation officielle intervient en 2008.
En 2008, le magasin d'origine existe toujours, rue Charles Bohn, avec la partie épicerie. L'enseigne, après être passée de Ravi à Casino puis Leclerc, est devenue Champion.
Modalités d'entrées
Don, 13 août et 14 octobre 2008.
Le fonds a été donné aux Archives départementales du Territoire de Belfort les 13 août et 14 octobre 2008 par son ancien président Monsieur Jacques Schoen.
Présentation du contenu
Le fonds est composé essentiellement d'archives administratives, d'archives du personnel avec le livre des salaires et d'archives comptables. Les procès-verbaux des assemblées générales sont les documents les plus linéaires sur la période 1955 à 1988. Cependant, les archives couvrant la période jusqu'à la liquidation en avril 2008 seront données ultérieurement.
Conditions d'utilisation
Les archives sont librement communicables et reproductibles.
Documents en relation
Les Archives départementales du Territoire de Belfort conservent de très nombreux fonds d'archives du groupe Alstom. Ce fonds apporte un complément sur l'activité sociale du groupe.
Bibliographie
Une bibliographie et des sources complémentaires sont présentées en annexe du répertoire des archives de la direction générale d'Alstom Belfort (cote A.D.T.B. 109 J). Cependant, deux ouvrages parmi les dernières publications sur le groupe Alstom peuvent être cités en référence sur le sujet :
BELOT (Robert), LAMARD (Pierre), HEYBERGER (Laurent), GASNIER (Marina), PEROZ (Francis), SCHMITT (Olivier), MAUREL (Jean-Claude). Alstom à Belfort. 130 ans d'aventure industrielle, Boulogne-Billancourt : E.T.A.I., 2009, pp. 293-296
ROMAIN (Jean-Louis). Citoyens dans l'usine. Une histoire du Comité d'Etablissement Alsthom Belfort, Mulhouse : Editions Impressions Graphiques, 2008, pp. 142-143 [A.D.T.B., C 8 J 67]
SOMMAIRE
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Contient le rapport spécial du commissaire aux comptes sur l’exercice 1983.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.