27 Fi - Fonds Annie Dubourg

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

27 Fi 1-182/2

Date

1914-1918

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Département du Territoire de Belfort, Archives départementales

Nombre de photos

181

Caractéristiques physiques

cliché photographique

Particularité physique

plaque de verre

Dimensions

inf. 132 x 62 cm.

Origine

Ces clichés ont été commercialisés auprès d'un large public par différents éditeurs afin de servir le point de vue français. Ils forment différentes suites de clichés dont l'ordre, ou le désordre, est d'origine.

Modalités d'entrées

Entrée par voie extraordinaire n°1994/542, achat.

Présentation du contenu

Les clichés photographiques permettent d'observer des vues de lieux de combats jusqu'à fin 1918 : dévastations, ruines de toutes sortes, matériels militaires, attaques, vie des soldats et ravitaillement, cimetières militaires.
- « Front de l'Ouest » très majoritairement représenté (179 clichés), du Nord de la Belgique au Sud de l'Alsace, de la mobilisation à Paris, à la signature du traité de paix à Versailles. 
- « Front d'Orient », Grèce (2 clichés).
Aucun cliché photographique n'a été réalisé dans la région de Belfort, sauf peut-être celui coté 27 Fi 25 représentant le 116e bataillon de chasseurs alpins se déplaçant sur une route de la commune de « Chavannes » ; cette unité est effectivement présente en Alsace en 1918.

Conditions d'accès

Les plaques de verre originales ne sont pas communicables du fait de leur fragilité, seules peuvent être communiquées des reproductions numériques.

Conditions d'utilisation

Conditions de reproduction et d'utilisation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.
Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évalue au cas par cas, selon l'identification des auteurs.
Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une « œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » [...].

ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes réglementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.

Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établi la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques ; cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L. 122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les plaques de verre sont conçues pour être visionnées à partir d'un appareil portatif, ou non, appelé « stéréoscope » qui permet de les observer en relief.

Documents en relation

Voir aussi : Archives du Territoire de Belfort, 26 Fi (fonds Marcel Braun), Guerre 1914-1918, différents Fronts (clichés photographiques sur plaques de verre - négatifs et positifs stéréoscopiques).

Mots clés matières

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques

Messe sur le Front [français].

Cote/Cotes extrêmes

27 Fi 124

Date

s.d.

Mots clés lieux