Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Modalités d'entrées
Entrée par voie extraordinaire, don manuel enregistrée sous le n°2023/846.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'éléments de correspondances et de notes sur cartes postales, rédigés par des membres des familles Fontaines et Viellard (Morvillars) et leurs proches.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction et représentation
Le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits de propriété incorporelle attachés aux documents contenus dans cette collection.
Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.
Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].
ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, cette dernière est prioritaire sur l'accès aux documents originaux en salle de lecture.
Les documents originaux conditionnés sous capsule de conservation en polyester ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Documents en relation
Fonds Robert de Fontaines, conservé aux Archives départementales du Territoire de Belfort sous la cote 15 Fi.
Ce fonds est composée de clichés photographiques argentiques et stéréoscopiques sur plaques de verre (non inventorié, accessibilité restreinte du fait de sa fragilité et de son état de conservation).
Il est dit que ces clichés ont été réalisés par Robert de Fontaines, dans son cercle familial et de proches, lors de ses déplacements en France et à l'étranger. Toutefois, ces clichés ayant été réalisés entre 1906 et 1935, il est sans doute plus exact de penser qu'ils ont été réalisés par le père de Robert, Ernest de Fontaines ; il n'est pas impossible qu'au-delà de 1910, Robert ait pu réaliser un certain nombre d'entre eux.
Notes
L'intérêt de cette collection réside dans les éléments de correspondances et, plus particulièrement, dans les notes portant sur des châteaux en France repérés pour une opération immobilière.
Les familles Fontaines et Viellard s'unissent en 1899 à partir du mariage entre Ernest de Fontaines (1872-1952) et Hélène Viellard (1876-1959). Cette dernière est la fille d'Armand (1842-1905, maître de forges, député du Territoire de Belfort) et d'Eugénie Bian (1845-1907). Ernest est recruté au sein de la Société Viellard-Migeon et Compagnie (VMC) la même année. Le couple aura quatre enfants : Robert (1900-1990) ; Gérard (1901-1997) ; Marie-Thérèse (1903-1982) ; Guy (1907-1990).
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Les rectos des cartes postales présentent essentiellement des clichés photographiques de lieux de nombreux pays du monde (3 clichés panoramiques) : Allemagne, Argentine, Empire Ottoman, Etats-Unis-d'Amérique, France, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Italie, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Suisse. Ils représentent également quelques oeuvres picturales et dessins colorisés ou non, une sculpture religieuse, des éléments d'architecture et de mobilier, une scène de mythologie, une représentation allégorique, un groupe en costumes traditionnels.
Cette collection présente également des notes sur cartes postales portant sur des châteaux en France repérés pour une opération immobilière.
Notes
Entre 1903 et 1906, Ernest de Fontaines et son épouse Hélène Viellard se font construire une demeure dénommée « château des Tourelles » à Morvillars.
Les plans du "château des Tourelles" à Morvillars ont été tracés par l'architecte Georges Hennequin (1867-1940).
En 1964, le « château des Tourelles » est vendue par la famille de Fontaines à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort. Cette dernière y installe en 1965 un centre de promotion supérieur des commerces en gros jusqu'en 1972 où cette école laisse la place à l'école nationale de formation des attachés de direction et en 1974 au centre de perfectionnement en animation et gestion commerciale.
En 1986, les établissements Peugeot y dispensent des cours de formation interne.
En 1997, le château est acheté par une particulière qui le revend plus tard à un couple de particuliers.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.