Expositions des Archives départementales du Territoire de Belfort

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Un Territoire de défense

Date

2010, 2000

Présentation du contenu

10 siècles de présence militaire dans le Territoire de Belfort ont été exposés dans le Hall de l'Hôtel du département, un ancien bâtiment militaire (la caserne d'artillerie Vauban). Cette exposition proposée par les Archives départementales se compose d'une dizaine de panneaux et de deux vitrines. Elle retrace l'impact et l'importance de la présence militaire dans le Territoire de Belfort, un département né de la guerre perdue de 1870-1871.
Sur l'ensemble du Territoire, 2500 hommes de troupes étaient présents en 1700 après la conquête française, ils étaient 7500 en 1914 et sont actuellement 2300. Dans cette exposition, il ne sera pas question des guerres et de l'occupation, mais de la vie quotidienne de ces soldats, de ces officiers qui, affectés dans la Cité du Lion et le département, y ont forcément laissé leur empreinte. Le recrutement, la vie à la caserne, la vie des officiers, les manœuvres, le développement des loisirs et des commerces, la construction des forts à partir de 1875 sont les principaux thèmes abordés.
Cette exposition montrera aussi l'impact économique, les contraintes d'urbanisme, et le poids humain de la présence de garnisons et des fortifications sur la ville et plus largement le département.

Mode de classement

28

Conditions d'utilisation

Disponible au prêt