Cote/Cotes extrêmes
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Don, dépôt, achat.
Conditions d'accès
Communicable
Lorsque pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.
Les documents originaux sont conditionnés sous capsule de conservation en polyester et ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Conditions d'utilisation
Le Département du Territoire de Belfort et la direction des Archives départementales ont adopté la licence ETALAB 2.0 qui permet une réutilisation libre et gratuite des informations publiques néanmoins, certains documents sont couverts par des droits de propriété intellectuelle (Code de la propriété intelectuelle : droits d'auteur, moral et patrimonial ; droits voisins). Les Archives départementales n'ont pas été en mesure d'identifier les auteurs de tous les documents. Pour toute réutilisation de document reproduit, il est de la responsabilité de l'usager de s'assurer de son respect des droits attachés aux documents.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents conservés dans ce fonds sont extrèmement fragiles. Lorsqu'ils ont fait l'objet d'une numérisation, la consultation des images numériques est prioritaire.
Lors d'une consultation des originaux, les documents ne doivent pas être extraits de leurs capsules polyester de conservation.
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Documents en relation
Voir le "fonds Henriette Bloch", conservé aux Archives Départementales du Territoire-de-Belfot sous la cote 25 J. Voir également le journal de Juliette Mange, conservé au Musée de la Résistance et de la Déportation à Besançon.
Notes
Juliette Mange, ouvrière d'usine résidante de Giromagny, poète et conteuse a tenu un journal intime durant la Seconde Guerre mondiale (15 mai 1940 - 18 juillet 1945). A l'instar de Juliette Mange, Henriette Bloch, institutrice, originaire de Gérardmer (Vosges), a également tenu un journal intime de 1915 à 1964. La période couvrant la Seconde Guerre mondiale apporte de précieux renseignements sur les persécutions des Juifs.
Autres données descriptives
Editeur : Combier Imprimeur, Macon, 391-1 A.
Carte postales adressée par Juliette Mange à Henriette Bloch (toute deux sont rédactrices d'un journal de mémoire du temps de la Seconde Guerre mondiale).