152 J - Association des anciens artilleurs et sapeurs du génie de Giromagny et du canton de Giromagny

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

152 J 1-12

Date

1905-2009

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Description physique

0,12 ml

Biographie ou Histoire

Historique de l'association
L'association a été constituée le 29 octobre 1905 sous le nom de « Société des Anciens Artilleurs et Sapeurs de Giromagny et du Canton de Giromagny. » Ses statuts ont été déposés à la préfecture le 20 mars 1906 et publiés au Journal officiel du 10 avril 1906. Le but principal était de regrouper les anciens artilleurs et les anciens sapeurs du Génie de Giromagny et de son canton, un but secondaire étant l'entraide entre membres. Elle a été renommée au Journal Officiel du 19 avril 2004 « Association des Anciens Artilleurs et Sapeurs du Génie de Giromagny et du Canton de Giromagny. »
Les réunions du comité avaient généralement lieu dans une salle de la mairie, puis au café des Alliés et enfin au café Mazarin, à Giromagny. Le principal événement annuel de l'association était son repas de la Sainte-Barbe. A l'occasion du centenaire de l'association, en 2006, une célébration particulière a été organisée.
Suite à la diminution régulière du nombre de ses membres et à des difficultés à renouveler le bureau, l'association a été dissoute le 27 septembre 2008. Ses fonds ont été transférés au comité de Giromagny du Souvenir français et les anciens membres le souhaitant ont pu aussi rejoindre cette association.

Modalités d'entrées

Le fonds a été donné aux Archives départementales du Territoire de Belfort par son ancien président, Monsieur Guy Phelpin, le 18 novembre 2009.

La plupart des archives de l'association ont été récupérées par Madame Geneviève Perrot de Giromagny, présidente du Souvenir français.

Présentation du contenu

Le fonds se compose de quelques documents anciens tels que les livres de comptes de 1906 à 1986, les procès-verbaux de réunions du comité et d'assemblées générales de 1934 à 1959 et les listes d'adhérents de 1955 et de 1957. Cependant, la majorité des documents est très récente : comptabilité, listes de membres et procès-verbaux de réunions depuis l'accès à la présidence de Guy Phelpin, le 17 janvier 2004.

Intérêt du fonds
Ce fonds documente les activités d'une société d'anciens artilleurs, ce qui est rare pour le Territoire de Belfort. Peu de fonds du même type ont été versés, le Souvenir français ayant par exemple, conservé toutes ses archives. De plus, cette association a eu plus de 100 ans d'existence dans le canton de Giromagny et connut des pics d'adhésions avant et après la seconde guerre mondiale (222 membres en 1938, 197 en 1945).

Mode de classement

Le fonds est organisé selon le plan de classement traditionnel pour des archives d'association. Cependant, deux des cahiers utilisés pour les comptes-rendus de réunions de comité et d'assemblées générales (152 J 4 et 152 J 5) ont aussi été utilisés respectivement pour dresser la liste des adhérents et tenir les comptes financiers. Ils ont été classés dans Administration, Assemblées générales, mais disposent chacun de leur propre cote.
Le découpage est quelque peu arbitraire et il est conseillé aux chercheurs de parcourir les différents dossiers quelque soit la recherche. Par exemple, les listes de membres peuvent documenter les finances par l'apport des cotisations.

Conditions d'accès

Communication et reproduction en vigueur pour les archives publiques.

Lettres de convocations, ordre du jour des réunions, discours, coupures de presse.

Cote/Cotes extrêmes

152 J 6

Date

Janvier 2004-février 2007