Expositions des Archives départementales du Territoire de Belfort

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

L'eau dans le Territoire de Belfort

Date

2012, 1980

Présentation du contenu

En 2012, Année de l'eau dans le Territoire de Belfort*, les Archives départementales consacrent leur grande exposition annuelle à cette thématique. Ce sujet si vaste sera abordé sous deux angles successifs :
Du 23 janvier au 10 février, ce sont l'usage et les rapports quotidiens entretenus par l'Homme avec l'eau qui seront présentés, à travers la problématique de l'approvisionnement en eau potable, des loisirs, des dangers et contraintes des cours d'eau.
Du 13 février au 2 mars, c'est la force économique de l'eau qui sera exposée à travers sa puissance motrice, l'utilisation des étangs et l'irrigation, tout en soulignant la réflexion déjà ancienne concernant la pollution des cours d'eau et leur entretien.
Le visiteur pourra découvrir des plans, gravures, rapports d'enquête, photographies anciennes, qui démontrent que bien des problématiques actuelles (inondation, approvisionnement suffisant en eau potable, partage de la ressource entre industrie, agriculture et besoin domestique, pollution des cours d'eau et disparition de la faune aquatique) sont des sujets qui font débat depuis la fin du 19e siècle, voire plus anciennement encore si l'on s'en réfère à la rectification de cours d'eau envisagée dès le XVIIIe siècle.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de « 2012, Année de l'eau dans le Territoire de Belfort », grand événement organisé par le Conseil général pour sensibiliser aux enjeux liés à cet élément naturel précieux

Mode de classement

30

Conditions d'utilisation

Disponible au prêt