Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Christian Ehlinger (Paris, 1931- La Celle Saint-Cloud, 2021), artiste peintre, photographe amateur, Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, président de l'Association des anciens pensionnaires de la Casa de Velazquez et de l'Association de l'École des hautes études hispaniques. Président de l'Association amicale des paysagistes français, il est également vice-président de la Société des artistes français (1983-1989) ; membre du jury du Salon de la Société des artistes français (depuis 1967). Il est le fils de l'artiste peintre Maurice Ehlinger (Champagney, 1896-Belfort, 1981), grand portraitiste et sculpteur comtois, élève de Jules Larcher. L'œuvre de Christan Ehlinger a été récompensée de nombreuses fois, il a notamment reçu la médaille d'or 1962 de l'association des Artistes français.
Modalités d'entrées
Entrée par voie extraordinaire, don Christian Ehlinger (1931-2021), 10/09/2004, n°2004/18
Présentation du contenu
Dans les années 1950, la vieille ville de Belfort se dégrade lentement après des décennies de négligence. Seuls des habitants pauvres acceptent encore de vivre dans ce quartier mal réputé, surnommé « La vieille cloche ». Considéré comme vétuste et insalubre par les autorités, un vaste projet de réhabilitation s'engage, visant l'arasement quasi complet de ce quartier.
Ce projet suscite une vive émotion parmi les Belfortains, provoquant une prise de conscience collective qui préservera en partie de la destruction le centre historique de Belfort. Christian Ehlinger (1931-2021), habitant de Belfort artiste peintre et photographe amateur, décide alors d'entreprendre de documenter l'état du quartier et les travaux de démolition. Dès le début des travaux, en juillet 1969, il réalise une série de clichés montrant différents aspects de cet espace urbain : rues, commerces, éléments architecturaux, cage d'escalier, plaque de fourneau (Saint-Georges terrassant le dragon), place des bons enfants, tour bastionnée n°27, Porte de Brisach, Grande-Fontaine, Petite-fontaine, bâtiments partiellement détruits, espaces dégagés (notamment aux abords de la basilique catholique Saint-Christophe), etc.
Ce fonds photographique offre un témoignage visuel précieux des opérations de rénovation urbaine menées à Belfort à la fin des années 1960. Il permet également d'observer sept reproductions de tableaux réalisés par son père, Maurice Ehlinger (1896-1981), artiste peintre et sculpteur résidant à Andelnans (90), représentant des scènes de la vie familiale ainsi que deux vues de la vieille ville de Belfort.
Accroissements
Fonds clos.
Mode de classement
Ce répertoire rassemble deux ensembles documentaires :
Ces ensembles sont constitués de clichés photographiques conservés sous deux formes matérielles distinctes :
Cote et numérotation
Conditions d'accès
Lorsque, pour des raisons de préservation des documents, de recherche et/ou de valorisation, les documents ont fait l'objet d'une reproduction numérique, la consultation des images numériques est prioritaire sur l'accès aux documents originaux.
Communicable (pour des raisons matérielles, uniquement les planches contact (tirages photographiques des films en bande).)
Conditions d'utilisation
Reproduction et représentation
Sauf exception, le Département du Territoire de Belfort et sa direction des Archives départementales ne sont pas titulaires des droits d'auteur des documents contenus dans cette collection.
Quel que soit le support employé, la destination informelle, historique, culturelle ou publicitaire, l'édition d'ouvrages ou la publication d'articles, les procédés d'exploitation sur les réseaux informatiques interconnectés ou non, la reproduction et la représentation de documents doivent particulièrement s'apprécier selon les dispositions du Code français de la propriété intellectuelle (CPI -droit des auteurs : droit moral / droit patrimonial), du droit à l'image et des droits voisins). La validité des droits patrimoniaux s'évaluent au cas par cas, selon l'identification des auteurs.
Toutefois, le CPI dispose en son article L122-5 que lorsqu'une "œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille, les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" [...].
ATTENTION
Toute reproduction et représentation faite au mépris de la loi, sans autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit, conduit au délit de contrefaçon, laquelle est civilement et pénalement répréhensible. Bien que certains ayants droits ne puissent être identifiés facilement, les textes règlementant la propriété intellectuelle et industrielle restent applicables et entravent la reproduction et la représentation de ces dernières jusqu'à l'identification des auteurs et de leurs droits.
Remarques
- Le Département du Territoire de Belfort a établit la licence ETALAB 2.0 qui autorise la réutilisation (ou représentation) libre et gratuite des informations publiques, cette mesure ne s'applique qu'aux documents administratifs produits dans le cadre d'une mission de service public.
- Pour les documents dont les droits ne relèvent pas encore du Domaine public, la direction des Archives départementales bénéficie d'une exception de faveur introduite par le Code de la propriété intellectuelle (art. L.122-5-8) lui permettant « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les documents originaux conditionnés sous capsule de conservation en polyester ne doivent pas en être extraits durant une consultation.
Documents en relation
Voir aussi :
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
7 planches contact (tirages papier) et 7 pellicules photographiques découpées en bandes, 215 clichés.
Documents en relation
Voir aussi : Archives municipales de Belfort, sous-série 8 Fi 8 - "Photographies inférieures à 21 x 12 cm", "tirages photographiques de Jean-Claude Marchand" (https://archives.belfort.fr/ark:/50960/dnm8651vhrbp=).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
7 pellicules photographiques découpées en bandes, 215 clichés partiellement identifiés.
Documents en relation
Voir aussi : Archives municipales de Belfort, sous-série 8 Fi 8 - "Photographies inférieures à 21 x 12 cm", "tirages photographiques de Jean-Claude Marchand" (https://archives.belfort.fr/ark:/50960/dnm8651vhrbp).
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Pellicule découpée en 3 bandes. Clichés photographiques non identifiés.
Documents en relation
Voir planche contact : ad090, 50 Fi 7.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Bande n°3, 6 clichés photographiques partiellement identifiés.
Documents en relation
Voir planche contact : ad090, 50 Fi 7.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Documents en relation
Voir planche contact : Ad090 50 Fi 7 / 3 / 3
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.