Tout afficher 52 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
Ce périodique paraît du 10 novembre 1870 au 18 février 1871, trois fois par semaine. Il permet aux Belfortains assiégés de garder le contact avec le reste de la France et relaie les consignes de l'Etat-major et des autorités civiles. Dès l'origine, il ambitionne de garder la trace d'événements qui sont déjà ressentis comme « historiques ».
Le rédacteur est M. Favret, professeur à l'école d'agriculture de Rouffach, réfugié à Belfort. Ses bureaux étaient installés dans l'ancien hôtel du Tonneau d'or (actuellement hôtel St Christophe) sur la place d'armes. Le journal cesse de paraître le 18 février, faute de stock de papier.
Le Siège de Belfort connaît une réédition reliée, augmentée de cartes et de croquis explicatifs dès le mois de mai 1871.
Des journaux de ce type ont également paru pendant le siège de Strasbourg et celui de Paris.
Mode de classement
chronologique
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
43 numéros de 4 pages
Documents en relation
C 1473 "le Siège de Belfort", livre publié en mai 1871 regroupant les 43 numéros publiés entre novembre 1870 et février 1871, ainsi que des feuilles supplémentaires et quatre cartes.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité sur le lien ci-dessous.