99 J - Brasserie de Lachapelle-sous-Rougemont

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

99 J 1-74

Date

1876-1991

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales du Territoire de Belfort - Production

Importance matérielle

0,96 ml

Biographie ou Histoire

L'histoire de la Brasserie de Lachapelle-sous-Rougemont débute en 1805. Elle fut fondée par François Grisez, aubergiste et maire du village. Après quelques années de fonctionnement, de nouveaux bâtiments furent construits dans les années 1830-1835, à la sortie ouest du village sur la route de Belfort. Employant quelques salariés dans ses débuts, la Brasserie se développa et son expansion fut favorisée grâce au maintien de l'indivision. L'affaire demeurée familiale connut son apogée entre les deux guerres. La Brasserie Grisez était alors en plein essor et jouissait d'une excellente réputation, on continua donc à la moderniser et à l'agrandir. C'est en 1930 que fut formée la société à responsabilité limitée (SARL) ayant pour dénomination « Brasserie de Lachapelle », cogérée par Jean Grisez et Pierre Jaminet, son beau-frère. Puis, l'évolution des affaires ainsi que la situation des personnes intéressées conduisent en 1953 à une transformation de la forme juridique de la société. Celle-ci tout en demeurant une affaire purement familiale, devient alors une société anonyme. Plusieurs tentatives de rapprochement avaient été faites auprès d'autres brasseries, mais elles sont restées sans suite. Cependant, vers 1960, Jean Grisez entame des pourparlers avec les Brasseries de Mutzig et de l'Espérance. Les discussions aboutissent alors, à l'acte de fusion avec les Grandes Brasseries et Malteries de Colmar (filiale des brasseries précédentes). Cet acte est signé en août 1962 et marque pour la Brasserie de Lachapelle, l'arrêt de toute opération industrielle et commerciale. La Brasserie ferme le 1er octobre 1962.

Modalités d'entrées

Dépôt, 1993.

La majeure partie des documents ici inventoriés ont été déposés par la famille Grisez en 1993. Dans un souci de respect de l'intégrité du fonds, on y a adjoint d'autres pièces concernant directement la brasserie, mais déposées la même année avec le fonds des mines d'Auxelles-Haut et de Giromagny (82 J).

Présentation du contenu

Composition et intérêt du fonds
Le fonds se compose de documents qui couvrent la période allant de 1874 à 1968. Il faut relever que la majeure partie du fonds est centrée sur les années 1962-1968 qui correspondent au moment de la liquidation de l'entreprise. Il concerne dans son intégralité la Brasserie de Lachapelle-sous-Rougemont propriété de la famille Grisez. Il forme deux ensembles qui s'organisent de la manière suivante :
- la constitution et le fonctionnement de la Brasserie,
- la liquidation de l'entreprise.
Les documents faisant l'objet du présent répertoire témoignent de l'activité d'une entreprise familiale qui a marqué la vie de la commune de Lachapelle-sous-Rougemont pendant près de deux siècles. En effet, il retrace une page originale, sur le plan économique, de l'histoire du Territoire de Belfort, à laquelle a participé la famille Grisez. Ce fonds permet aussi d'étudier le fonctionnement d'une entreprise familiale. Il est d'autant plus intéressant qu'il retrace l'activité de la Brasserie jusqu'à sa fermeture et qu'il permet de ce fait de connaître le déroulement et les démarches de liquidation d'une entreprise.

Mode de classement

Le classement du fonds a été effectué selon un plan dressé par Pierre Quernez, conservateur et ancien directeur des Archives départementales du Territoire de Belfort.

Conditions d'accès

Communicabilité 
En vertu du contrat de dépôt signé le 20 septembre 1993 par Colette Haas et Yves Grisez, la consultation ainsi que la reproduction des documents déposés sera soumise à l'accord écrit des déposants ou de l'un d'entre eux durant un délai de 20 ans à compter de la signature du contrat. Après l'expiration de ce délai, la communication de ces documents sera soumise aux lois et règlements en vigueur pour les archives publiques.

Documents en relation

Les sources complémentaires de ce fonds sont conservées aux Archives départementales du Territoire de Belfort.
1 J 10/5 Papiers Grisez de Lachapelle-sous-Rougemont. (1914-1918)
1 J 52/12 Donation entre les propriétaires du collège de Lachapelle-sous-Rougemont et le diocèse de Strasbourg. (1929)
7 Fi 8 Lachapelle-sous-Rougemont, la Brasserie. (s.d.)
8 Fi 9 Lachapelle-sous-Rougemont, la Brasserie. (s.d.)
83 J Mines d'Auxelles et de Giromagny

Bibliographie

7 Usuel 100 WOLF, Christian (éd.). «Document » [Arrêt de la cour d'appel de Colmar du 13 décembre 1957 en faveur de la brasserie de Lachapelle-sous-Rougemont, publié par Christian W], dans Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation, 1959, n° 32, p. 211-213.
7 Usuel 10 SCHAEDLIN, Félix. « Une erreur judiciaire& En matière historique », dans Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation, 1959, n° 32, p. 215-216.
5 J C 30 JAMINET, Anne-Marie (née GRISEZ) et GRISEZ, Yves. Lachapelle-sous-Rougemont. La Famille Grisez, s.l.n.d. [1976] (Bibliothèque de la Société Belfortaine d'émulation).
7 Usuel 10 JAMINET, Anne-Marie (née GRISEZ) et GRISEZ, Yves. «  La Famille Grisez et la Brasserie de Lachapelle-sous-Rougemont » dans Bulletin de la Société Belfortaine d'Emulation, 1987-1988, n° 79, p. 27-64.
D 2207 Une famille de brasseurs, les Grisez à Lachapelle-sous-Rougemont ; Trente ans de publications, mars 2002

Cote/Cotes extrêmes

99 J 10-13

Date

1947-1964

Institution nationale de retraite et de prévoyance des salariés des industries agricoles et alimentaires et des commerces qui s’y rattachent (ISICA) : correspondance, bulletin d’information de l’ISICA (mai 1963).

Cote/Cotes extrêmes

99 J 10

Date

1962-1964