Expositions des Archives départementales du Territoire de Belfort

2 medias répartis dans 2 lots

Déplier tous les niveaux

Mots clés matières

Mots clés typologiques

La ceinture fortifiée de Belfort

Date

2018, 1918

Présentation du contenu

Catalogue édité par les Archives départementales en lien avec l'exposition la Ceinture fortifiée de Belfort réalisée dans le cadre des commémorations organisées pour la fin du Centenaire 1914-1918.
La défaite de 1870-1871 et l'annexion de l'Alsace qui en découle rapproche dangereusement la frontière allemande de Belfort. Aussi, alors que la IIIe République cherche à doter la France d'une armée et d'outils défensifs, tout le système fortifié de la frontière de l'Est doit-il être revu.
Le général Séré de Rivière est chargé de cette tâche. Celui-ci met en place un système de rideaux défensifs et de places fortes, destiné à empêcher une invasion similaire à celle de l'été 1870. Belfort et sa région sont l'objet d'un renforcement des fortifications déjà existantes et de création de toute une série de forts et d'ouvrages nouveaux, qu'il convient de perfectionner, face au progrès constant de l'artillerie. La ceinture fortifiée de Belfort s'étend des contreforts du Jura suisse au piémont vosgien, en passant par Montbéliard et Héricourt. Sa construction mobilise des moyens financiers, matériels et humains considérables.
L'exposition retrace la conception du secteur fortifiée, la construction et la modernisation des forts à partir de 1885 et leur participation à la défense de la Trouée de Belfort au cours de la Grande Guerre.

Mode de classement

38

Conditions d'utilisation

Disponible au prêt